Retirer de l’argent à un DAB (distributeur automatique de billets) n’est pas toujours gratuit. A quoi sont dûs ces frais et pourquoi risquent-ils d’augmenter ? Nous vous expliquons tout.
Les retraits déplacés : des opérations bancaires payantes
Pour retirer de l’argent, vous utilisez votre carte bleue, Visa ou Mastercard à un DAB, qu’il soit opéré par votre établissement bancaire ou non. C’est bien pratique, car même si vous vous trouvez à un endroit où il n’y a pas de distributeur automatique de billets de votre banque, vous pouvez tout de même obtenir facilement votre argent. Mais cette opération n’est pas toujours gratuite !
En effet, les banques ne facturent pas les retraits effectués sur leur réseau de DAB, ou dans celui de leur groupe (par exemple, un retrait Caisse d’Epargne pour un client Banque Populaire est gratuit, puisque les deux établissements appartiennent au groupe BPCE). En revanche, si l’argent est retiré ailleurs, votre banque appliquera des frais. Selon les banques, vous avez droit de 1 à 5 retraits gratuits par mois, et les suivants sont facturés (en moyenne, un euro).
Pour éviter ces frais, il vous faut tout d’abord savoir à combien de retraits gratuits vous avez droit par mois : c’est indiqué dans votre brochure tarifaire. Ensuite, cela demande un peu d’organisation. Si vous savez à peu près ce dont vous avez besoin dans le mois en cash, vous pouvez anticiper et retirer l’ensemble de la somme en une ou deux fois, en panachant entre votre banque et un DAB d’un autre établissement. Sinon, essayez de régler au maximum avec le sans contact : de plus en plus de commerces l’acceptent, et même pour de petits montants.
Des frais qui vont augmenter pour les retraits déplacés ?
Retirer de l’argent dans un autre DAB que celui du réseau de sa banque a toujours eu un coût, au bout d’un certain nombre, dans quasiment tous les établissements bancaires. Et même la Banque Postale, qui n’en facturait pas, s’y est mise depuis quelques années.
Le retrait déplacé génère des frais pour les banques. En effet, lorsqu’un client d’une banque fait un retrait dans une DAB d’une autre banque, la première reverse une Commission interbancaire de retrait (CIR) à la seconde. Et comme ces frais ont connu une forte hausse en 2020, il est possible que les banques les répercutent sur leurs clients. D’après la communication officielle en 2020 du GIE Cartes Bancaires (Groupement CB), gestionnaire du système de paiement par carte en France, « il ne devrait pas y avoir de répercussions de cette augmentation » sur les consommateurs. Et l’autorité de la concurrence, qui n’avait pas donné son feu vert au GIE CB pour cette augmentation, suit l’affaire avec attention.