Retraite : comment optimiser votre budget ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Vous êtes à la retraite ou ce sera bientôt le cas ? Face aux pensions qui peuvent être modestes et à la revalorisation de la CSG, votre budget peut être difficile à gérer. Voici quelques conseils pour l’optimiser.

Faites le point sur vos crédits en cours

A la retraite, la perte de revenu peut être conséquente, et cela affecte votre capacité de remboursement. Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours, il est urgent d’anticiper. En effet, si vous n’êtes plus en mesure de les rembourser, ou que votre reste à vivre est trop faible, vous vous exposez à une situation potentiellement délicate.

comment optimiser son budget retraite ?

Bonne nouvelle, vous pouvez envisager, selon votre profil, d’effectuer une opération de rachat de crédits. Ceci vous permettra de regrouper puis d’étaler vos mensualités, en diminuant le montant à rembourser chaque mois. Le crédit sera plus long, mais vous aurez davantage de reste à vivre. Et si cette opération n’est pas possible, vous pouvez demander un délai de grâce auprès du tribunal d’instance ou déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Dans les deux cas, vous aurez au maximum deux ans devant vous pendant lesquels vous ne réglez pas de mensualités, de quoi avoir un peu de temps pour restructurer votre budget.

Revoyez vos contrats d’assurance et de mutuelle

Vous avez probablement pris soin de protéger vos biens et votre famille avec des assurances et une mutuelle. A la retraite, votre situation a évidemment changé et il est temps de voir de plus près ce qui est toujours nécessaire et ce qui ne l’est pas.

Vous avez peut-être trop de couverture par rapport à vos besoins réels. Par exemple, l’assurance habitation peut inclure une assurance scolaire que vous réglez toujours notamment si vous n’avez pas changé d’assurance depuis la scolarité de vos enfants et que vous reconduisez le même contrat année après année. De la même manière, votre véhicule, s’il est ancien, ne nécessite peut-être plus d’être couvert en tous risques. Pensez également à revoir les conditions de l’assurance de votre prêt immobilier : vous pouvez en changer au moins deux mois avant sa date anniversaire après la 1ère année de votre contrat. Attention toutefois : votre âge et votre état de santé peuvent peser négativement dans la balance, et augmenter votre police. Étudiez bien les possibilités en amont.

Complétez vos revenus

Votre pension est insuffisante et / ou vous souhaitez rester actif ? Vous pouvez bien entendu créer votre auto-entreprise, si vous touchez votre retraite à taux plein et que vous avez liquidé l’ensemble des pensions de régimes obligatoires. Les revenus générés peuvent mettre du beurre dans vos épinards, à condition d’avoir bien pensé à tous les tenants et aboutissants de la chose. 

Un revenu supplémentaire est intéressant pour votre budget, mais il peut augmenter votre imposition, faites bien vos calculs. D’autre part, le statut d’auto-entrepreneur vous oblige à vous acquitter de charges, et peut demander une logistique coûteuse comme par exemple des frais de déplacement. Là aussi, simulez les recettes et les dépenses pour savoir si votre activité sera rentable ou non.

Sollicitez les aides auxquelles vous avez droit

Selon le magazine Capital, 85% des Français ne réclament pas les allocations auxquelles ils ont droit. Et à la retraite, de nouvelles aides financières sont possibles pour vous, sous conditions. Allocation personnalisée d’autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées, allocation simple d’aide à domicile, allocation supplémentaire d’invalidité, aide ménagère, portage des repas : vous vous y perdez ? N’hésitez pas à faire le point avec un conseiller CAF, qui saura vous dire à quelles prestations vous êtes éligible.

Pensez également aux aides qui peuvent être octroyées pour aménager votre logement, par exemple pour installer une téléalarme, une rampe, etc. Les caisses de retraite peuvent vous accompagner.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: