Comment gérer au mieux votre budget shopping ?

Partager sur facebook
Partager cet article

En janvier, les soldes battent leur plein, et la tentation est grande de faire chauffer la carte bleue pour acheter des vêtements, des chaussures, etc. Avant de craquer, et pas seulement pendant les soldes, faites le point sur votre budget shopping en vous posant les bonnes questions.

Question n°1 : mon budget shopping est-il incompressible ?

Vous faites peut-être partie de ces Françaises et Français qui attribuent chaque mois une somme à leurs achats plaisir, notamment pour les vêtements. Ou alors, vous êtes de celles ou ceux qui décident de dépenser une certaine somme et pas plus pendant les soldes, les ventes privées ou les promotions. 

Dans les deux cas, la somme que vous allez allouer à votre shopping représente une partie de votre budget mensuel « variable », c’est-à-dire hors frais fixes et épargne. Pour une gestion optimale, vos achats de vêtements ne doivent donc pas dépasser un certain seuil : s’ils représentent la quasi-totalité des 30% recommandés pour les dépenses variables, ce n’est pas une bonne chose.

Commencez ainsi par redéfinir votre budget shopping en fonction de la part qu’il occupe dans votre budget total. Et si vous craignez de dépenser tout de même trop, n’hésitez pas à déposer une somme sur un compte épargne. Moins facilement accessible que votre compte courant, il vous protège contre les “craquages” et vous permet en plus de faire des projets. 100€ mensuels non dépensés en shopping, cela fait au bout d’un an une somme intéressante pour repeindre votre salon par exemple !

Savoir gérer son budget shopping.

Question n°2 : puis-je trouver ce vêtement moins cher ailleurs ou autrement ?

Le shopping est une activité plaisante, il ne s’agit pas de s’en priver ! Et pour optimiser votre budget shopping, il existe de nombreuses solutions :

  • Guettez les promos, les soldes, les ventes privées : payer un article au prix fort n’est pas une obligation, mais il faut parfois un peu de patience.
  • Hantez les vide-dressings : un peu partout, vous trouverez des fashionistas qui organisent des ventes à prix doux de leurs vêtements, chaussures et autres accessoires. Une manne pour s’habiller au meilleur prix !
  • Fréquentez les friperies et magasins vintage : les boutiques de seconde main sont de plus en plus nombreuses, et c’est la tendance « slow fashion ».
  • Faites votre shopping en ligne : sur Vinted et d’autres applications, vous trouverez votre bonheur, et notamment des vêtements neufs parfois 50% moins chers qu’en boutique.

Question n°3 : comment lutter contre mes achats compulsifs de vêtements ?

Votre dressing abrite de nombreux achats non réfléchis, des hauts que vous n’avez jamais mis ou encore des pantalons qui ont encore leur étiquette ? Forcez-vous à effectuer un vrai tri et revendez ce que vous ne mettez pas. Il peut aussi être intéressant de faire la somme des prix de ces articles : quand vous verrez l’argent que cela représente, vous aurez peut-être un choc qui vous fera réfléchir lors de votre prochaine virée shopping.

Quand vous êtes en boutique, et même sur Internet d’ailleurs, posez-vous quelques questions avant d’acheter. Avec quoi vais-je porter cette robe ? Ai-je les chaussures qui vont avec ? Est-ce que cette couleur me va vraiment ? Prenez le temps, allez faire un tour, demandez à une amie en toute franchise, et vous éviterez sans doute bien des achats compulsifs.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: