Micro-épargne : 4 astuces pour mettre de l’argent de côté

Partager sur facebook
Partager cet article

L’inflation, le prix de l’énergie ou encore des grosses dépenses inattendues vous empêchent d’épargner comme vous le faites habituellement ? Voici 4 astuces pour mettre tout de même un peu d’argent de côté sans y penser.

Astuce n°1 : programmez un virement automatique

Le virement automatique est assurément la solution la plus simple pour épargner sans y penser. Si votre budget est mis à mal ces derniers temps, et que vous avez déjà mis en place une épargne automatique, vous pouvez bien sûr baisser le montant de la somme prélevée. Vous continuerez ainsi à épargner régulièrement, car il est important de maintenir l’effort.

Si vous n’avez pas encore programmé de virement automatique pour épargner, faites le point sur votre budget. Peut-être avez-vous déjà mis en place des méthodes pour mieux l’optimiser, comme le kakeibo par exemple ? Dans ce cas, vous savez déjà quelle somme vous pouvez consacrer à votre micro-épargne. Le cas échéant, commencez par une petite somme, vérifiez le mois suivant s’il vous reste de l’argent sur votre compte courant, puis adaptez le montant du virement en fonction.

Astuce n°2 : accumulez vos centimes

Les Français effectuent de plus en plus de règlements sans contact, et ont donc peu d’argent liquide en poche. Toutefois, il reste des situations dans lesquelles le règlement en espèces reste répandu ou préférable : petits commerces qui n’acceptent pas la CB (par exemple, le petit maraîcher auprès duquel vous achetez vos légumes), seuil minimum de règlement CB non atteint, etc.

Grâce à ces petits achats du quotidien, vous pouvez faire des économies. A chaque somme dépensée, vous pouvez mettre la monnaie rendue dans un bocal ou autre, et ne pas y toucher. C’est le principe de la tirelire. Ensuite, vous déterminez une date à laquelle vous “casserez” la tirelire pour éventuellement transformer cette somme en un virement sur un compte épargne, ou pour financer un projet. La somme que vous obtiendrez peut être modeste, mais au moins vous aurez tout de même effectué une micro-épargne !

Astuce n°3 : arrondissez à l’euro supérieur

Cette méthode demande un peu plus de travail et de calcul, mais elle peut aussi vous permettre de faire une micro-épargne sans trop y penser.

Le principe est simple. Chaque mois, vous prenez votre relevé de compte bancaire et vous y relevez toutes vos dépenses. Pour chacune d’entre elles, vous arrondissez à l’euro supérieur et vous mettez cet argent de côté dans une cagnotte. Au lieu de l’euro supérieur, vous pouvez aussi choisir (selon l’effort que vous êtes en capacité de faire) d’arrondir à la dizaine d’euro supérieure, votre micro-épargne enflera ainsi plus rapidement.

Astuces de micro épargne

Si vous effectuez beaucoup de règlements en CB, quels que soient leurs montants, cette astuce de micro-épargne peut être intéressante et fructueuse.

Astuce n°4 : foncez sur les promotions

Soldes, ventes privées, Black Friday, promotion : pour consommer moins cher et mieux, il existe de nombreuses opportunités. Alors pour vous permettre de réaliser votre micro-épargne, vous pouvez faire la différence entre le prix d’origine et le prix “soldé” du produit que vous avez acheté et mettre cet argent de côté. Quand il s’agit d’objets coûteux et/ou de gros rabais, vous aurez vite fait de vous constituer un joli pécule.

Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder ainsi avec par exemple un vêtement ou un appareil acheté de seconde main, ou même, pour pousser la méthode jusqu’au bout, avec des objets que vous n’avez pas achetés mais empruntés ou reçus.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: