Kakeibo : la méthode japonaise pour mieux gérer votre budget

Partager sur facebook
Partager cet article

Inventée en 1904 par une journaliste japonaise, Motoko Hani, la méthode kakeibo (ou kakebo) propose une approche minimaliste pour mieux gérer votre budget. Nous vous la présentons.

Suivre ses dépenses au quotidien de manière simple et efficace

La méthode kakeibo repose sur un outil qui peut sembler désuet en 2022 : il s’agit d’un petit carnet dans lequel il s’agit de noter ses rentrées d’argent et ses dépenses. Même s’il existe aujourd’hui des applications sur le sujet, le principe de la méthode kakeibo est vraiment tourné vers le minimalisme, qui peut se révéler très efficace.

Adopter cette démarche est un jeu d’enfant. Chaque dépense effectuée doit être affectée dans une des quatre grandes catégories qui sont les suivantes :

Suivez vos dépenses au quotidien avec la méthode kakeibo.
  • Essentiel / général : il s’agit donc de tout ce qui est vital et nécessaire, donc la nourriture notamment.

  • Plaisir : il faut ranger ici tout ce dont vous n’avez pas forcément besoin, mais qui vous fait du bien comme par exemple un repas au restaurant.

  • Culture / loisirs : c’est une catégorie spécifique pour tout ce qui est cinéma, livres, expos (qu’il ne faut donc pas ranger dans la catégorie “loisirs”).

  • Imprévus /extras : tout ne peut pas être planifié, donc cette catégorie regroupe les dépenses pour réparer votre voiture ou remplacer un appareil en fin de vie.

A l’instar d’autres méthodes comme la 50-20-30, l’objectif du kakeibo est de vous permettre d’avoir un regard clair sur votre manière de gérer votre budget, et même de faire des économies.

Comment faire son kakeibo ?

Sur votre petit carnet ou sur votre appli, le principe reste le même, et il se décline en plusieurs étapes :

  • Commencez par noter tous vos revenus : salaires, allocations, pension alimentaire, etc. (salaire, aides, etc.)

  • Détaillez ensuite toutes vos dépenses fixes : loyer ou remboursement de prêt immobilier, énergie, Internet, etc.

  • Déterminez le montant que vous souhaitez économiser : ne mettez pas la barre trop haut pour commencer, 10% de votre revenu est un bon début.

  • Ensuite, faites l’opération suivante : additionnez vos dépenses fixes et votre épargne et déduisez-les de votre revenu. La somme restante représente l’argent disponible pour le mois.

  • Notez ensuite toutes vos dépenses en les affectant à l’une des 4 catégories citées plus haut.

  • Faites un petit bilan à chaque fin de mois en vous posant les bonnes questions. Vous reste-t-il de l’argent ? Quelles dépenses pourriez-vous diminuer ou supprimer ? Pourriez-vous épargner davantage ?

En adoptant la méthode kakeibo, vous en verrez rapidement les effets positifs sur votre budget, n’hésitez pas !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: