Comment limiter sa consommation de 4G ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Vous souhaitez optimiser la consommation de données mobiles de votre smartphone ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Pourquoi limiter son usage de data ?

La raison pour laquelle vous souhaitez maîtriser votre consommation de données mobiles sera avant tout financière. Même si la plupart des forfaits proposés aujourd’hui sont assez généreux en terme de data et peu coûteux (il est possible d’avoir 80Go pour 10€ sans engagement chez SFR, et d’autres opérateurs sont encore plus compétitifs), certains gros utilisateurs peuvent se retrouver en situation de dépassement de forfait. Dans ce cas, la data consommée est facturée en supplément.

Pourquoi limiter sa consommation de 4G ?

Si vous avez un forfait avec très peu de données mobiles, comme par exemple les 5 Go à 5€ de Red, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à court de data avant la fin du mois. Il est donc indispensable pour vous d’adopter des comportements vertueux pour optimiser votre utilisation de données mobiles.

Privilégier le wifi

Utiliser le wifi vous permet de ne pas consommer de données mobiles. N’hésitez pas à en user et en abuser :

  • Téléchargez votre musique et vos séries en wifi, afin de pouvoir y accéder quand vous n’êtes pas connecté (en train par exemple) sans utiliser de data.
  • Vérifiez toujours que vous êtes bien connecté à votre box quand vous êtes chez vous.
  • Chez des amis, si besoin, demandez à vous connecter à leur box.
  • Profitez des hotspots wifi au restaurant, dans les musées, etc.
  • Avant d’utiliser vos données mobiles, posez-vous la question : est-ce que j’ai vraiment besoin de faire ceci maintenant ou est-ce que cela peut attendre que je sois rentré ?

Optimisez votre appareil et gérez votre consommation

Sur la plupart des smartphones, vous pouvez facilement vérifier deux choses :

  • Les tâches de fond de vos applications : votre téléphone consomme de la data même quand vous ne l’utilisez pas. Les réseaux sociaux par exemple peuvent envoyer de nombreuses notifications, il faut donc paramétrer vos applications afin de limiter voire de supprimer ces tâches de fond.
  • La qualité de définition de ce que vous regardez ou écoutez : si vous souhaitez regarder des vidéos sur Youtube sans être connecté au wifi, passez à la basse définition, moins gourmande que la haute définition en terme de data.

Par ailleurs, votre appareil vous donne beaucoup d’informations sur les applications les plus gourmandes, vous pouvez donc en limiter l’utilisation.

Et bien sûr, surveillez l’état de votre consommation sur votre compte client : si vous constatez que vous avez déjà consommé quasiment toutes vos données mobiles, qu’il reste 15 jours avant la remise à zéro, et que cela vous arrive régulièrement malgré vos efforts, cela signifie sans doute que votre forfait n’est pas ou plus adapté à votre consommation.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: