Qu’est-ce que l’échange de maisons (ou home exchange) ?

Partager sur facebook
Partager cet article

L’échange de maisons est une manière intéressante de partir en vacances sans débourser un centime pour son hébergement. Voici comment cela fonctionne.

Échanger sa maison, rien de plus simple, ou presque ?

Si vous avez un appartement ou une maison, et que vous ne craignez pas d’y accueillir des inconnus, vous pouvez vous lancer dans l’échange de maisons. Le principe est simple : vous prêtez votre logement et en échange, vous bénéficiez de celui des personnes qui auront habité chez vous l’espace d’une semaine ou davantage. Et ceci sans frais, ou quasiment.

Par exemple, si vous choisissez d’utiliser le site Home Exchange, qui est un des leaders dans le domaine de l’échange de maisons, voici comment cela se passe :

  • Vous vous inscrivez gratuitement.
  • Avec le profil que vous venez de créer, vous trouvez votre premier échange.
  • Ensuite, vous devez activer votre adhésion pour pouvoir effectuer l’échange. Celle-ci est de 149€/an sur le site Home Exchange.
  • L’adhésion vous donne droit à un nombre illimité d’échanges.

Avec Home Exchange, vous pouvez aussi gagner ou donner des Guest Points : ceux-ci entrent en jeu lorsque l’échange est non-réciproque. Par exemple, vous pouvez séjourner chez un hôte sans que celui-ci ne vienne séjourner chez vous, dans ce cas vous lui donnez des Guest Points en remerciement. Vous pourrez ensuite utiliser ces points pour la destination de votre choix. Les Guest Points sont par ailleurs attribués à chaque maison en fonction de ses équipements, de sa capacité, etc.

Quelques conseils pour bien échanger sa maison

Tout d’abord, prêter sa maison à des personnes que l’on ne connaît pas peut paraître un peu risqué : les conditions de l’échange doivent être parfaitement encadrées. L’adhésion à un site comme Home Exchange vous permet de bénéficier de garanties spécifiques, que vous soyez hôte ou invité. Cela couvre notamment l’annulation, les vols, la non conformité, etc. Cela vous permet d’envisager l’échange de maisons avec une certaine sérénité. 

Conseils pour échanger sa maison (ou home exchange)

Nous vous conseillons également de protéger vos objets de valeur car même avec l’assurance du site, certaines choses (et notamment celles qui ont une valeur sentimentale) sont irremplaçables. Pensez aussi à mettre vos médicaments sous clé. Bien entendu, vous veillerez à faire en sorte que votre logement soit le plus accueillant possible : draps et serviettes propres en évidence, corbeille à linge et poubelles vidées, etc. Avoir un chat ou un aquarium n’est pas forcément un frein pour l’échange de maisons, il faudra le préciser dans votre annonce car il y a un filtre “animaux bienvenus”, certains invités se feront un plaisir de s’en occuper et/ou seront heureux de pouvoir amener leurs animaux.

Enfin, prenez le temps d’échanger avec vos futurs hôtes, ou invités. Vous ne deviendrez peut-être pas amis, mais mieux se connaître permet aussi d’être rassuré !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: