Cyber Monday 2021 : quelles sont les tendances ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Traditionnellement, le Cyber Monday suit le Black Friday. En 2021, il se tient donc le 29 novembre. Est-il intéressant d’en profiter ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Évènement mondial qui se passe à 100% sur Internet, le Cyber Monday est apparu aux Etats-Unis en 2005. En France, il a mis un peu plus de temps à s’imposer : c’est quelques années plus tard, porté par Amazon, qu’il est entré dans les habitudes des consommateurs de l’hexagone. En principe, le Cyber Monday est censé être également un moyen pour les petits sites internet de concurrencer les mastodontes du web.

Le Cyber Monday fonctionne très bien depuis ses débuts, et a connu en 2020 une année historique avec des ventes en ligne aux États-Unis qui ont atteint 10,8 milliards de dollars, soit une hausse de 15,1 % par rapport à 2019.

Faut-il faire ses achats lors du Black Friday ou attendre le Cyber Monday ?

La frontière entre les deux dates est devenue poreuse, et bien souvent ces deux journées sont complémentaires. De nombreux sites e-commerce font d’ailleurs le lien entre les deux, et proposent des offres du Black Friday au Cyber Monday. Mieux encore, certains vendeurs se regroupent lors de la Cyber Week, ou Black Week, qui se tient du lundi précédant le Black Friday jusqu’au Cyber Monday ! Et n’oublions pas non plus les French Days, qui ont lieu fin septembre, et qui proposent également des promotions intéressantes pendant 4 jours

En quoi consiste le Cyber Monday ?

Pour le consommateur, cela devient du coup difficile de savoir quand faire ses achats au meilleur prix, mais il existe des sites sur lesquels on trouve d’ores et déjà les meilleures promos à ne pas manquer. Sans surprise, c’est principalement dans le domaine de la high-tech que l’on trouvera les offres les plus intéressantes : si vous aviez l’intention de vous acheter un ordinateur, un smartphone, une télévision ou autre, ce sera le moment d’ouvrir l’œil.

En conclusion, il semble plus sage de bien préparer son achat en amont afin de comparer les différentes offres existantes entre fin septembre et fin novembre !

Le Cyber Monday se tient cette année le 29 novembre, soit trois jours après le Black Friday qui a lieu le 26 novembre 2021.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: