Agir au quotidien : un fil rouge pour la semaine européenne du développement durable

Partager sur facebook
Partager cet article

400 évènements dans toute la France entre le 18 septembre et le 8 octobre : le développement durable est sous le feu des projecteurs en ce début d’automne.

La sedd c'est quoi ?

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est un temps dédié pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques à travers des actions concrètes, des conférences, etc.

Il s’agit de mettre en avant des projets variés qui montrent comment chacun peut contribuer à atteindre les 17 objectifs de l’Agenda 2030 qui ont été fixés par l’ONU en 2015. Car en effet, c’est un projet qui dépasse largement les frontières françaises, même si c’est dans l’Hexagone que tout a commencé en 2003 !

La Semaine Européenne du Développement Durable vise à sensibiliser la société au respect de la planète

Les objectifs de la SEDD visent à changer notre société en profondeur. En France, cette ambition est portée par la loi Climat et résilience qui modifie notre quotidien dans tous les domaines ou presque afin d’inscrire l’écologie dans nos vies.

Une implication de tous pour un effort global

Dans le cadre de la SEDD, les villes, les collectivités, les associations, les entreprises se mobilisent pour proposer des actions ou des animations concrètes. Il existe d’ailleurs une plateforme européenne qui recense les 4439 évènements programmés dans les 27 pays participants.

En France, plus de 400 initiatives variées sont disséminées sur tout le territoire. En voici quelques exemples :

  • Sensibilisation à la pollution numérique et nettoyage des boites mails auprès des 13 organismes de Sécurité Sociale du Grand Est.
  • Festival “sous les pavés la terre” (vente de produits bio, locaux, anti-gaspi, tables rondes, ateliers) à Paris.
  • Collecte de papier qui sera vendu à une société de recyclage par une classe de section Euro à Rennes.
  • Ateliers de sensibilisation sur les composteurs collectifs et la flore méditerranéenne à Narbonne.
  • Cleanwalk (nettoyage des rues, des parcs) organisée par les étudiants de l’école Arts et Métiers à Talence, près de Bordeaux.
En dehors de la SEDD, tout le monde peut toutefois participer à l’effort collectif pour un monde plus durable, notamment en privilégiant le vrac, le local, et plus généralement en privilégiant une consommation responsable.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: