Le nombre de permis de construire est en forte baisse ces derniers mois

Partager sur facebook
Partager cet article

L’année 2022 n’a pas été l’année idéale pour le secteur de l’immobilier. L’accès au crédit est bien plus compliqué et le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve. Mais l’accès au permis de construire aussi. Pour quelles raisons ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Sur un an, le nombre de permis de construire a augmenté

Si l’on compare le nombre de permis de construire accordés sur l’année 2021 à celui de 2022, nous remarquons une hausse de 5,6%. Mais ces chiffres sont trompeurs. Les nouvelles réglementations environnementales ont fait gonfler le nombre de demandes. La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire a été déposé en décembre 2021. Nous pouvons observer le même phénomène en août 2022, juste avant la date limite d’éligibilité de l’aide à la relance de la construction durable.

Les Français ont voulu anticiper en demandant leur permis de construire avant l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations par peur de ne pas être éligible, seulement ces anticipations sont pour une part, de la précipitation. Cela a augmenté le nombre de refus dans les mois qui ont suivi.

Pourquoi se précipiter avant les nouvelles réglementations environnementales ?

La RE2020 vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve. Elle ajoute des ajustements sur la mixité des matériaux de construction et incite donc à utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement comme le bois et les matériaux biosourcés, plutôt que du béton ou de l’acier. La fabrication doit être la moins polluante possible et l’isolation est prise en compte également. Une maison en béton aura besoin d’être mieux isolée qu’une maison en bois.

Le nombre de permis de construire a fortement chuté ces derniers mois.

La date limite de l’aide à la relance de la construction durable était le 31 août 2022. Elle vise à soutenir et relancer la production de logements neufs.

Une baisse de 34,9% des permis de construire en 3 mois

De septembre à novembre 2022, le nombre de permis de construire a baissé de 34,9% par rapport à la période de juin à août. C’est une chute conséquente qui s’explique donc par les nouvelles réglementations qui s’inscrivent dans une démarche écologique. Ces refus visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve.

Pour 2023, si vous avez le projet de faire construire votre nouvelle demeure, cela risque de ne pas être chose aisée. L’accès au crédit est limité donc il risque d’être compliqué d’avoir les fonds pour un projet tel que celui-ci. De plus, si vous parvenez à avoir votre crédit, il sera aussi compliqué de passer les critères à cause des nouvelles réglementations. Renseignez-vous en amont sur ce qui est possible de faire ou non et quels en seront les coûts.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: