Quel regard portent les Français sur le marché de l’immobilier 2022 ?

Réalisée du 16 au 18 février 2022, une enquête Harris Interactive nous éclaire sur la perception des Français quant au marché immobilier. Ce baromètre met en lumière l’avis de nos compatriotes sur l’évolution du prix des biens et leurs intentions quant à l’acquisition prochaine d’une maison ou d’un appartement. On y découvre également leur position face aux nouvelles exigences de la rénovation énergétique, ainsi que leur connaissance des Diagnostics Techniques obligatoires lors d’une transaction.

Une hausse des prix qui ne ralentit pas les projets

Menée au début de l’année, l’étude Harris Interactive montre que les Français ont toujours beaucoup d’affinités avec la pierre. Prolongeant une année 2021 record quant aux nombres de ventes (1,2 millions de ventes dans l’ancien), ce baromètre nous apprend que près de 15% des personnes interrogées déclarent avoir un projet d’achat en 2022.

Par ailleurs, investir dans une maison ou un appartement en vue de le louer semble de plus en plus séduire les Français. L’investissement locatif gagne ainsi 5 points en 4 mois, et représente 21 % des projets d’achat, à égalité avec les envies d’acquérir une résidence principale.

La perception des hausses de prix ne ralentit donc pas les envies de propriété.

Près de 84% des interrogés déclarent avoir le sentiment que l’augmentation du montant des transactions est bel et bien une réalité. Ils sont également 74% à estimer que cette tendance haussière se confirmera dans les prochains mois, particulièrement dans les régions rurales.

En Ile de France, 75% des sondés considèrent que le prix des biens a augmenté et près de 72% d’entre eux envisagent le prolongement de cette croissance en 2022.

La vision du marché immobilier par les Français en 2022

Quel état des connaissances sur les diagnostics obligatoires ?

Pour être réglementaire, toute transaction immobilière doit être accompagnée d’un dossier technique qui comporte plusieurs diagnostics obligatoires.

D’une manière générale, les Français s’estiment bien informés sur l’existence de ces diagnostics immobiliers. Ils sont en effet 80 % à en connaître l’existence, même si seulement 48% de nos compatriotes savent précisément quel est l’objet de ces documents.

Le Diagnostic de Performance Energétique étant le mieux connu avec 82% de notoriété déclarée. Sur les huit autres types de diagnostics obligatoires, le diagnostic « amiante » arrive en deuxième position (81% de connaissance). Les diagnostics « plomb », « amiante », et « termites » étant connus par près de 75% des sondés.

En outre, bien que 48% des français avouent ne pas connaître la classe énergétique qui caractérise leur logement, ils sont 88% à estimer que le Diagnostic de Performance Energétique est indispensable pour choisir un bien à l’achat comme en location.

Notons également que parmi ceux qui ignorent le classement énergie de leur habitation, la majorité pensent qu’il est noté entre C ou D.

Pour finir, l’enquête interrogeait également les Français sur les nouvelles mesures gouvernementales qui visent à restreindre la vente ou la location des résidences très énergivores.

48% des propriétaires déclarent que ces dispositions impliqueront des difficultés nouvelles pour la revente de leur bien et 50% d’entre eux considèrent qu’il y aura une incidence à la baisse sur la valeur de leur habitation.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Suivez-nous sur :

Articles connexes