Comment choisir le bon syndic de copropriété ?

Le choix d’un bon syndic de copropriété est une décision qui peut parfois être compliquée à prendre. Chargé de la bonne gestion de l’immeuble au compte des copropriétaires, le syndic est souvent critiqué pour son manque de réactivité ou le caractère excessif de ses tarifs (désormais très réglementés). D’après une récente étude de l’IFOP, plus de 33% des propriétaires souhaitent changer de prestataire. Voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour choisir le partenaire qui répondra à vos attentes.

Sélectionner des services adaptés

Conciergerie, garde d’enfant, promenade des animaux, service de gardiennage, vérifiez que vous avez vraiment besoin de tous les services qui vous sont proposés dans le contrat que vous passez avec le syndic choisi.

En premier lieu, assurez-vous que votre prestataire est joignable et qu’il réagit assez vite lorsque vous avez besoin de ses services.

Quelques astuces pour choisir le bon syndic de copropriété.

Dans l’idéal, si vous avez un ascenseur en panne, ou une lumière défectueuse dans le hall, la réponse de votre syndic doit arriver dans les 48 h.

Le plus important étant que votre syndic joue dans votre équipe et qu’il travaille dans l’intérêt de la copropriété. Pour exemple, il aura le même objectif que celui des copropriétaires en ce qui concerne la maîtrise des charges courantes qui sont par nature souvent en augmentation d’une année sur l’autre. Il négociera également les meilleurs tarifs avec les différents intervenants qui sont chargés d’assurer la bonne tenue de l’immeuble.

Bien évaluer les tarifs proposés

Le bon syndic de copropriété est celui qui vous propose un juste prix pour ses prestations. Etudiez le rapport qualité prix des prestations proposées.

Comparez les prix et les honoraires. Vous pouvez pour cela utiliser certains moteurs comparatifs que l’on trouve sur la toile. Leurs honoraires dépendront le plus souvent du nombre de lots dans la copropriété gérée et du type d’équipement dont elle dispose. Pour exemple, la gestion d’un chauffage collectif pour les parties communes impliquera souvent une dépense supplémentaire.

Evaluez donc non seulement la qualité de leurs prestations mais aussi la disponibilité de votre interlocuteur. Le mieux, est souvent d’avoir un interlocuteur unique, par exemple. Plus simple et plus transparent, c’est aussi une solution plus rapide lorsque vous avez une panne ou un problème à résoudre dans l’immeuble.

Un seul interlocuteur est préférable si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure communication, et aussi garantir la continuité de la gestion de l’immeuble.

Par ailleurs, on reproche souvent à quelques syndics de facturer certaines prestations à des tarifs prohibitifs. Soyez vigilants lorsque vous étudiez les frais associés à chaque service. Pour exemple, les frais de courriers, tels que les diagnostics techniques, mises en demeure, carnets d’entretien… autant d’occasions de vous compter un supplément de service.

Depuis la loi Alur (mise en œuvre au 26 mars 2015), le coût de ces prestations est très réglementé. Dans tous les cas, les copropriétaires gagneront à évaluer précisément les services compris dans le forfait annuel qui leur est proposé.

Pour se démarquer de leurs concurrents, il arrive que certains syndics offrent gratuitement l’état, quand d’autres le facturent encore jusqu’à 1260 € TTC. A noter : cette prestation est pourtant strictement encadrée par un décret du 21 février 2020, qui fixe son prix à 380 € TTC, maximum.

Optez pour un syndic avec des outils modernes

Ce n’est plus un scoop, les outils digitaux sont entrés dans les mœurs. Particulièrement depuis la période de crise sanitaire liée au covid-19. Si vous le pouvez, préférez un partenaire qui vous propose au minimum des services de dématérialisation de documents.

Certains syndics vous proposeront par exemple la transmission des documents directement depuis un extranet accessible à leurs clients. Il est ainsi très aisé de recevoir tous les documents transactionnels habituels, tels que les PV d’assemblée générale, les documents comptables archivés, les factures et les devis, les contrats ou les convocations d’AG (assemblée générale).

Les outils numériques modernes, utilisés par les syndics de copropriété performants, sont un plus appréciable par tous les copropriétaires.

Bon à savoir :
Dans tous les cas, veillez à sélectionner un syndic de copropriété adapté à vos besoins réels. Mieux vaut choisir un prestataire à taille humaine, qui doit gérer un nombre restreint de clients, si vous souhaitez un service personnalisé pour gérer un immeuble qui regroupe peu d'appartements.

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