Consommer responsable : les bases pour y arriver

Vous avez décidé d’adopter un comportement plus en phase avec le développement durable et vous ne savez pas comment le mettre en œuvre ? Voici quelques conseils pour entrer dans une démarche de consommation responsable.

Éviter le gaspillage

Notre société de consommation incite à acheter en créant des besoins qui n’en sont pas forcément. Au final, de nombreux biens de consommation finissent à la poubelle, ce qui génère des procédures de tri, de destruction, etc. Tout ceci n’est pas très bon pour la planète. Alors, comment limiter ce gaspillage ? Il suffit de se poser les bonnes questions, et d’adopter les bons gestes.

  • Ne cédez pas aux sirènes du smartphone dernier cri si le vôtre fonctionne très bien.
  • Au moment d’acheter un vêtement, demandez-vous si ce n’est pas un achat impulsif.
  • Lorsque vous faites vos courses alimentaires, faites une liste et vos menus au préalable pour ne pas acheter de l’inutile ou devoir jeter ce que vous n’aurez pas cuisine.
  • Tournez-vous vers des produits ménagers écologiques pour éviter de polluer.
  • Privilégiez les filières bio, plus respectueuses de l’environnement
  • Etc

Privilégiez la seconde main

Ordinateurs reconditionnés, électroménager d’occasion, friperies… tout ou presque se trouve, sur Internet ou dans des recycleries par exemple, en version “seconde main”. Ces produits ont parfois peu servi, peuvent être encore garantis, bref pas loin du neuf mais avec un prix intéressant. Et, cerise sur le gâteau, vous polluerez moins !

bases consommation responsable

Empruntez vos produits culturels dans les médiathèques, demandez son taille-haies à votre voisin au lieu d’en acheter un, trouvez votre mobilier sur les sites de petites annonces, découvrez les applis anti-gaspi qui évitent aux commerçants de jeter leur marchandise, etc. Les possibilités de consommer responsable sont nombreuses !

Allez vers le 100% local

Acheter des pommes qui ont fait le tour du monde ou des yaourts fabriqués à 1000 km de chez vous, vous en avez assez ? Là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour consommer local. Vente à la ferme, petits marchés locaux, AMAPS, ruches…les producteurs sont nombreux à proposer leur production de manière simple. C’est mieux pour l’environnement, et vous leur permettez de mieux vivre de leur travail car il n’y a pas d’intermédiaire.

De la même manière, n’hésitez pas à vous adresser d’abord à votre libraire pour l’ouvrage qui vous intéresse avant de le commander en ligne sur un gros site e-commerce. Et privilégiez la fabrication française pour vos vêtements et autres biens de consommation si possible. Agir de manière responsable, c’est aussi privilégier les entreprises avec une démarche éthique, et soutenir l’économie nationale ainsi que les emplois qu’elle génère.

Voici donc déjà les bases d’une consommation responsable. Cette démarche s’applique dans de nombreux autres domaines, comme le transport, l’énergie, bref il s’agit d’une véritable petite révolution dans vos habitudes !

cet article était interessant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: