Le Portugal est-il toujours un endroit idéal pour investir et s’installer en 2022 ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Fiscalité, prix immobilier et climat, le Portugal est-il toujours aussi attractif pour s’installer et investir en 2022 ? Avec des statuts fiscaux très avantageux et un coût de la vie qui reste particulièrement bas en Europe, ce pays continue à séduire les nouveaux arrivants, retraités, salariés ou indépendants. Entrons dans les détails des atouts proposés, de Braga à Faro, en passant par Lisbonne, Portalegre et Beja.

Une fiscalité toujours très attractive

Le Portugal propose des statuts fiscaux très avantageux pour les Non-Résidents-Habituels (NRH). Il permet par exemple de ne pas régler d’impôts sur de nombreux revenus issus de l’étranger (intérêts, dividendes), et son régime fiscal présente un prélèvement forfaitaire de seulement 10% sur les pensions des retraités du privé (pendant une période de 10 ans.).

Par ailleurs, les retraites d’origine étrangère sont le plus souvent exonérées de cotisations solidaires. Ces sommes prélevées avant le règlement de l’impôt sur le revenu représentent souvent près de 10 % des prélèvements dans bon nombre de cas.

Par ailleurs, les nouveaux arrivants salariés et les indépendants qui exercent une profession considérée comme « activité à valeur ajoutée » bénéficient également d’un taux forfaitaire de 20 % sur leurs revenus réalisés dans le pays.

Rappelons également que le Portugal offre un « coût de la vie » souvent très inférieur à celui d’autres pays européens, ce qui accroît grandement le pouvoir d’achat des personnes qui s’y installent.

Une crise sanitaire mieux vécue au soleil

En 2020, suite aux épisodes de confinement liés à la crise Covid, de nombreux étrangers ont choisi de se rendre dans leur résidence secondaire située au Portugal.

De même, les retraités déjà installés dans le pays, ont souvent mieux supporté les évènements car les mesures restrictives locales ont été moins contraignantes que dans nombre de pays européens.

Quelles sont les destinations préférées des français ?

Situé au sud du pays, le district de l’Algarve, propose des lieux très courus. On y trouve notamment des villes très attractives, telle que Faro et aussi Albufeira, mais aussi des métropoles plus petites, où l’investissement immobilier reste également une valeur sûre, comme par exemple, Portimão, Lagos, Tavira sur les rives du Gilão ou encore Ferragudo dans la province de Lagoa.

En plus de cette destination très appréciée, Lisbonne et ses alentours restent des lieux d’installation privilégiés. Sur un rayon de 50 kilomètres autour de la capitale, de nombreuses communes proposent les facilités de la mégapole lisboète (du portugais lisboeta) ainsi qu’une grande qualité de vie au quotidien.

Citons pour exemple Seixal dans le district de Setúbal, ou encore Alcochete, qui offrent des prix moitié moindres qu’à Lisbonne avec les atouts du bord de mer. Pour mémoire, les prix actuels moyens des biens immobiliers au centre de Lisbonne se situent aux environs de 4670 euros/m2 dans l’ancien et 7000 euros pour le neuf (source : Institut National des Statistiques du Portugal).

Quelles sont les villes portugaises les plus prisées par les Français ?

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: