Illuminations de Noël : comment ne pas trop consommer ?

Noël est une période pendant laquelle beaucoup de monde aime décorer sa maison, en intérieur comme en extérieur, avec des lumières plus jolies les unes que les autres. Seulement lorsque vous montez cette ambiance lumineuse, se cache parfois derrière de grosses factures électriques. Lisez cet article pour comprendre l’enjeu et savoir comment illuminer votre maison de façon plus éco-responsable et sans perturber votre budget.

La pollution lumineuse : un vrai sujet pour l’ANPCEN

L’ANPCEN (Association Nationale de la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) a publié un dossier qui invite la population à sensibiliser les élus des communes de France sur leur consommation électrique et sur la pollution lumineuse même pendant les périodes de fêtes de fin d’année. D’après ce dossier, 75% des Français estiment que la pollution lumineuse n’est pas assez considérée et 80% d’entre eux sont favorables à la réduction de la durée d’éclairement des éclairages publics comme des privés. Et cela compte également pour les périodes de fêtes.

L’ANPCEN a réussi à obtenir un arrêté en 2018 qui est entré en vigueur à partir de janvier 2019 jusqu’à 2025. L’objectif de cet arrêté est de concevoir les éclairages extérieurs et les éclairages intérieurs émis vers l’extérieur pour prévenir, limiter et même réduire les nuisances lumineuses. Ces nuisances peuvent agir sur l’Homme et sur la nature. La règlementation précise des exigences en fonction de l’espace, de l’horaire et du type de source lumineuse. La règlementation n’est pas assez appliquée d’après l’ANPCEN, même si des progrès sont remarquables sur les 5 dernières années.

Comment illuminer votre maison de façon éco-responsable pendant Noël ?

En ce qui concerne le choix des guirlandes et des ampoules, que ce soit en extérieur ou en intérieur, optez pour la solution la moins énergivore : le LEDs (Diodes Electroluminescentes). Même si les LEDs sont très économiques et qu’elles ont contribué à diminuer la consommation électrique, il est nécessaire de ne pas en abuser. Il n’y a pas besoin de surcharger votre maison en lumière pour obtenir un résultat satisfaisant.

Comment illuminer votre maison de manière plus éco-responsable ?

Vous pouvez mettre en place votre installation lumineuse à l’avance si cela vous arrange ou que vous êtes simplement trop pressé, mais ne les allumez pas tout de suite… L’ANPCEN propose de les allumer seulement pendant 3 semaines, c’est-à-dire de mi-décembre à début janvier. Vous pouvez également les éteindre au moment de vous coucher. Certains équipements permettent de régler la puissance de la lumière, réglez-la au minimum !

Vous pouvez aussi trouver des alternatives à l’éclairage avec des décorations de Noël que vous aurez confectionné vous-même par exemple. Vous pouvez aussi vous balader en pleine nature pour trouver des pommes de pins pour en faire une guirlande par exemple, faites fonctionner votre imagination !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Suivez-nous sur :

Articles connexes