Les tickets de caisse vont disparaître en 2023

Au départ, la disparition des tickets de caisse était prévue pour le 1er janvier 2023, mais cela a été repoussé au 1er avril. L’objectif de cette nouvelle mesure est purement écologique, mais pas seulement ! En quoi est-il important de supprimer les tickets de caisse ? Quels changements cela engendre dans la vie de tous les jours ? Réponses dans cet article.

Pourquoi faut-il supprimer les tickets de caisse ?

La réponse à cette question peut paraître évidente pour certaines personnes. Chaque année, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France. La plus grande part de ces tickets finissent à la poubelle dans la minute qui suit. C’est pourquoi le fait de supprimer ces tickets rentre dans une démarche écologique et plus précisément, dans la lutte contre le gaspillage.

Les tickets de caisse disparaissent le 1er avril 2023.

En 2020, d’après Zéro Déchet Strasbourg, c’était 150 000 tonnes de papier imprimés seulement pour le secteur alimentaire. Pour produire tout ce papier, il a fallu mobiliser 25 millions d’arbres, 18 milliards de litres d’eau et 22 millions barils de pétrole. De plus, le ticket de caisse n’est pas recyclable. Donc tout cet investissement est réalisé pour du papier qui part à la poubelle et qui pollue notre planète.

Cette nouvelle mesure s’inscrit également dans la lutte contre les substances dangereuses. 90% des tickets de caisse contiennent des substances comme le bisphénol A, reconnu comme un perturbateur endocrinien. Un perturbateur endocrinien a de nombreux effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement à des doses très faibles.

Comment cette nouvelle mesure va rentrer en vigueur ?

Rassurez-vous, les tickets de caisse ne seront pas réellement supprimés. Cette nouvelle disposition de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) vise simplement à limiter le nombre d’impressions. Ainsi, si vous voulez votre ticket de caisse après avoir fait vos courses, vous pourrez le demander au moment de payer.

Vous avez déjà peut-être remarqué des changements sur le sujet. La date d’entrée en vigueur était prévue au 1er janvier mais a été repoussée au 1er avril pour laisser le temps aux entreprises de s’adapter. McDonald’s avait déjà anticipé le changement puisque leurs bornes de commande demandent à présent si l’on veut le ticket ou non.

Il y a des dérogations à cette loi. Si le ticket fait office de bon de garantie, comme avec un meuble ou un appareil électronique, le caissier vous le donnera automatiquement. Si vous faites face à un paiement refusé, le ticket prouvant que la transaction n’est pas passée sera automatiquement imprimé. La loi estime que peu de gens se servent de leurs bons de réduction, de leurs bons d’achat et de leurs coupons alors ils ne seront plus imprimés systématiquement non-plus.

Les caisses automatiques dans les grandes surfaces vous proposeront, comme McDonald’s, d’imprimer le ticket de caisse ou non. Seulement ce ticket présente la preuve que vous avez scanné et payé tous les articles que vous avez dans le sac. Alors comment faire si l’on vous demande de prouver que vous avez tout payé mais que vous avez refusé le ticket ? Rassurez-vous, les magasins ont quand même des moyens de vérifier votre parole. Certaines caisses sont déjà équipées de caméras et peuvent retrouver la liste de courses avec votre carte bancaire. C’est évidemment moins pratique, mais plus responsable.

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