Comment faire des économies sur vos achats de Noël ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Noël est déjà dans tous les esprits ! Comme chaque année, vous avez à cœur de faire plaisir à tous ceux que vous aimez. Attention à ne pas faire flamber le porte-monnaie en même temps que la bûche ! En moyenne, chaque français prévoit de dépenser près de 240 euros par personne pour les fêtes de la nativité (Sondage Havas/Yougov sept 2021). Comment réussir à réduire quelque peu la note ? Voici de bonnes pratiques à suivre qui vous permettront de combler vos proches sans vous mettre sur la paille !

Achetez malin !

Pour ne pas trop dépenser à Noël, il va falloir être organisé et futé dans la manière de réaliser vos achats.

Premier bon réflexe : plus vous anticiperez, mieux ce sera. Donnez-vous le temps de traquer les bons plans, débusquer les codes promos, comparer les tarifs et répartir le budget sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

N’attendez pas de faire vos emplettes à la dernière minute. Cela vous permettra non seulement de diminuer les frais mais aussi d’abaisser la pression consécutive à cette période traditionnellement stressante.

De même, vous aurez le temps de préparer une liste. Une excellente manière de maitriser votre budget, consiste en effet à inscrire les idées de cadeaux pour chaque personne à combler. Vous serez sûr ainsi de faire plaisir en offrant un présent personnalisé sans vous laisser submerger par les dépenses.

Anticiper vous permet aussi d’avoir le temps de surfer sur internet pour dénicher les bonnes affaires. L’achat en ligne vous donne en effet accès à tous les articles que vous trouverez en magasins physiques et souvent à des prix très avantageux.

Autre bonne habitude, pensez à utiliser vos cartes de fidélité. On en possède souvent une grande variété sans pour autant les utiliser au moment de régler. Pendant les fêtes, ces cartes vous proposent bien souvent des réductions promotionnelles qui sont autant de bonnes surprises.

Achetez vos cadeaux à plusieurs

Vous rêvez d’offrir un week-end en thalassothérapie ou un bijou somptueux à l’un de vos proches ? Concertez-vous en famille pour mutualiser les coûts.

Pour cela, vous pouvez utiliser les cagnottes en ligne. Très pratiques, elles permettent d’organiser la collecte d’argent et le partage des dépenses en toute simplicité. Citons pour exemple, des plateformes telles que Paypal, Leetchi, Cagnotte.me, Papayoux, ou encore Le Pot Commun.

De même, vous pouvez aussi discuter avec les autres membres de votre famille pour fixer une limite de dépenses. Très utile si vous organisez une grande fête de Noël avec tous les cousins éloignés, cette stratégie vous permet de ne pas dépasser un plafond commun. Vous évitez ainsi également les cadeaux disproportionnés qui pourraient faire des envieux.

Autre idée amusante pour faire des économies dans les grandes familles, organiser un « secret santa ». Le principe ? Chacun tire au sort une personne pour devenir son père-Noël secret. Lors de l’ouverture des paquets, il peut alors être très amusant de deviner quel est l’initiateur du présent. Cette animation ludique est aussi un bon moyen de limiter le nombre de cadeaux à offrir.

Restez dans la juste mesure lors de vos achats

Le plus important, c’est l’attention portée à celui que vous gâtez. Ne cherchez pas à l’éblouir ou à trouver une idée sensationnelle, rien ne vaut un présent personnalisé, offert avec amour et empathie.

Trop souvent, on a tendance à vouloir en faire trop. Une idée originale et adaptée à la personne aura souvent beaucoup plus de portée. De même, un cadeau « fait-maison » et pour lequel on a passé du temps, fait souvent mouche.

Faire des économies pour les cadeaux de Noël

Le Do-it-Yourself est souvent une bonne manière de faire plaisir tout en prenant soin de son budget. D’autant que l’on peut s’inspirer des nombreux tutoriels vidéo trouvés sur le web pour réussir ses créations.

A trop vouloir en faire, on oublie l’essentiel. L’important c’est la célébration et non la taille des étrennes !

Cette règle est également valable pour organiser le repas. Inutile de voir trop grand et d’acheter bien plus de nourriture que nécessaire. A moins de vouloir manger le surplus pendant des semaines, mieux vaut préparer des portions raisonnables, adaptées au nombre et à l’appétit de vos convives.

A retenir :

Une autre bonne pratique pour éviter les frais inutiles consiste à conserver les reçus de vos achats de Noël. Si vous prévoyez d'offrir un habit trop grand ou un livre déjà lu, vous aurez la possibilité de l'échanger avant la fête !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: