Quels sont les effets des services financiers 100% en ligne sur les consommateurs ?

Les services financiers complètement dématérialisés sont de plus en plus nombreux. Comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Ont-ils changé leurs habitudes ? Nous faisons le point.

Banques, courtiers, etc : une offre de plus en plus forte

Depuis l’émergence de la première banque en ligne dans les années 2000, les services financiers en ligne sont devenus des acteurs connus par bon nombre de Français. Elles offrent des services équivalents aux banques traditionnelles, avec des coûts moindres voire inexistants. Le consommateur peut y obtenir une carte Visa ou Mastercard entièrement gratuite, ne règlera pas de frais d’intervention pour les débits, peut y placer de l’argent, y faire ses demandes de crédits, etc.

 

effet des services financiers 100 % en ligne

Nouvelles arrivées, les néobanques issues de la fintech proposent quant à elles les services de base d’un compte courant directement sur les smartphones de leurs clients. Il s’agit notamment de Orange Bank, que l’on obtient à 60% en boutique, ou encore de Nickel, qui se souscrit chez les buralistes.

En parallèle, les courtiers en ligne se sont également développés : de nombreux sites proposent de faire ses simulations, donnent des estimations pour le regroupement de crédits.

Un usage croissant des services financiers 100% en ligne

Une étude de 2018 effectuée par ACPR – Banque de France (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) indique que ces acteurs financiers en ligne ont conquis 4,4 millions de clients à fin 2017. Toujours selon l’étude, 6,5% des Français en sont aujourd’hui clients, avec un tiers d’entre eux qui le sont devenus en 2017. Leur part de marché est ainsi en pleine croissance.

Mais les consommateurs ont-ils vraiment changé leurs habitudes et/ou sont-ils complètement séduits par les services financiers 100% en ligne ? La société de business consulting CGI a réalisé un sondage en 2015 qui s’attache aux attentes des consommateurs concernant les produits et services de la banque numérique de demain. Il en ressort que la protection et les récompenses sont les points auxquels les personnes sondées accordent le plus d’importance, et ce avec une approche personnalisée. Les banques en ligne le savent bien, et multiplient leurs efforts dans ce sens.

Les consommateurs apprécient certains services financiers issus de la fintech, comme par exemple l’agrégation de compte, le paiement en ligne ou encore le virement SEPA instantané. En revanche, ils restent pour l’instant réticents face à d’autres services comme les cryptomonnaies ou encore les cagnottes en ligne, selon une récente étude du cabinet Deloitte.

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