Cuisinez avec la méthode des feux éteints pour économiser sur votre facture énergétique

Partager sur facebook
Partager cet article

Lorsque vous regardez votre consommation d’énergie, il est possible que vous remarquiez un pic de consommation aux heures des repas… C’est tout à fait normal, faire à manger dépense beaucoup d’énergie. Il existe une méthode très simple pour réduire au maximum cette consommation-là. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode feux éteints ?

Le but de cette méthode de cuisine n’est pas de manger des repas froids ou crus. Rassurez-vous, cette méthode ne dispense pas de faire de la bonne cuisine comme on l’aime. L’idée principale est de limiter la consommation d’énergie à un niveau simplement nécessaire, pas plus, pas moins.

Pour ce faire, il suffit de couper le feu au bon moment. Evidemment, plus vous aurez l’habitude de cuisiner, plus vous aurez d’expérience, plus votre observation sera bonne et vous saurez à quel moment couper le feu quand vous faites cuire de la viande rouge. Le bon moment n’est pas quand on peut enlever la viande de la poêle, il est bien plus tôt. Etant donné que la poêle est encore chaude, votre tranche continuera à cuire pendant quelques minutes même si le feu est éteint.

Qu'est-ce que la méthode des feux éteints ?

Le principe est le même pour la cuisson des pâtes ou du riz par exemple. Déjà, n’oubliez surtout pas de couvrir l’eau que vous faites chauffer. S’il y a marqué 8 minutes de cuisson sur votre paquet de pâtes pour qu’elles soient al dente, portez l’eau à ébullition et baissez le feu de suite. Mettez les pâtes et coupez le feu sous la casserole à 5 minutes Laissez un couvercle dessus pour qu’elle garde la chaleur et continue à cuire les pâtes pendant 3 minutes. D’après Ekwateur, fournisseur d’énergie, si vous avez des plaques électriques, vous pouvez les couper 10 minutes avant la fin de la cuisson pour les plats qui sont longs à cuire.

Vous pouvez utiliser cette méthode avec un autocuiseur également, mais aussi avec votre four. Le four est l’équipement électro-ménager qui consomme le plus d’électricité dans une maison. Il est donc important de limiter son utilisation. Un four chaud peut continuer à cuire vos plats pendant quelques minutes, même éteint.

Les avantages de la cuisine feux éteints

La guerre en Ukraine qui a commencé en 2022 et l’inflation ascendante que connaît la France aujourd’hui nous obligent à moins consommer d’énergie. La méthode des feux éteints peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture électrique si vous vous y tenez. Ce sont simplement des habitudes à prendre qui peuvent vous aider financièrement.

C’est également un gain de temps car vous n’avez pas besoin de rester à côté de votre poêle lorsque le feu est éteint, vous pouvez préparer autre chose à côté, ou commencer à manger l’entrée… Si vous préparez un repas pour plusieurs personnes, cette méthode vous permet de passer plus de temps avec vos invités.

Vous allez avoir besoin de prendre de l’expérience pour parfaire vos cuissons, mais c’est en essayant que l’on apprend. Vos premiers plats seront peut-être trop ou pas assez cuits, mais vous commencerez déjà à faire des économies !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: