Avec l’augmentation constante des prix et l’inflation, il peut être difficile de maintenir une consommation responsable. Cependant, il existe des moyens de consommer de manière responsable malgré l’inflation. Lisez notre article pour savoir comment vous y prendre.
Comment réagissent les Français face à l’inflation ?
La hausse généralisée des prix touche de nombreux secteurs, comme l’alimentation biologique qui avait pourtant connu une forte croissance ces dernières années. En effet, de 2010 à 2020, les ventes de bio ont été multiplié par trois en ce qui concerne les volumes. Même les confinements n’avaient pas freiné l’engouement pour le bio, grâce au temps supplémentaire passé à cuisiner chez soi. Cependant, depuis un an, la courbe s’est brutalement inversée avec une baisse des ventes allant de 6 à 15% à l’échelle nationale. Les enseignes spécialisées sont les plus touchées, contrairement aux grandes surfaces qui limitent les dégâts.
Face à cette situation, de nombreux consommateurs reportent leur consommation sur les marques “petit prix” et les grandes enseignes, laissant les petites entreprises qui tentent d’avoir une démarche plus responsable en matière de sourcing ou de qualité, en difficulté.
Les produits plus qualitatifs, éthiques ou écologiques, sont généralement plus chers, ce qui n’incite pas les consommateurs à les acheter. Les voitures électriques à bas coût sont pratiquement introuvables, tandis que le prix d’une alimentation durable, notamment bio, est généralement 30 à 50% plus cher que la moyenne des prix. Les producteurs de vêtements bio ou éco-responsables ne peuvent rivaliser avec les prix de la fast-fashion ou de l’ultra-fast-fashion (c’est le fait de renouveler les collections en un temps record, elle est aussi appelée « la mode jetable »).
De plus, les chaînes de production “responsables” sont souvent affectées plus durement par l’inflation, car leurs marges sont réduites par rapport aux multinationales pratiquant le dumping social et environnemental.
Les consommateurs tentent de préserver leur pouvoir d’achat, même s’ils sont sensibles à la consommation responsable. En temps d’inflation, pensez à trouver des alternatives à la consommation : Si vous en avez la possibilité, faites-vous un petit jardin pour manger des fruits et légumes sans avoir à les acheter en magasin par exemple. Essayez la méthode de gestion de budget « BISOU » avant d’acheter, elle vous fait poser les bonnes questions.
Est-il possible de contrer cette tendance ?
Il est important de prendre en compte la qualité des produits que vous achetez. Bien que les produits de qualité puissent sembler plus chers à l’achat, ils sont souvent plus durables et durent plus longtemps, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. En effet, si vous achetez des produits de qualité inférieure, vous devrez les remplacer plus souvent, ce qui peut finalement vous coûter plus cher. Vous contribuez ainsi à réduire votre impact environnemental en évitant de jeter des objets rapidement.
De plus, il est important de réfléchir à la provenance des produits que vous achetez. Les produits importés peuvent souvent sembler moins chers que les produits fabriqués localement, mais ils peuvent avoir un impact environnemental plus important en raison de la distance parcourue pour arriver jusqu’à vous. En choisissant des produits locaux, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et soutenir l’économie locale. Il est également important de considérer les pratiques de production des produits que vous achetez. Il faut privilégier les achats dans des entreprises plus engagées que d’autres concernant le respect de l’humain et de l’environnement.