Les fruits et légumes moches : bientôt dans la Grande Distribution ?

Aujourd’hui, la vente de fruits et légumes moches est bannie par encore trop de centrales d’achat. C’est un gaspillage alimentaire conséquent qui peut être évité. La Commission européenne s’est alors penchée sur le sujet. Lisez cet article pour tout savoir.

Les fruits et légumes moches et le gaspillage alimentaire

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire atteint les 10 millions de tonnes par an en France. Un fruit ou un légume est dit « moche » quand il ne rentre pas dans les standards esthétiques imposés par la Grande Distribution. Aujourd’hui, la Commission Européenne estime qu’en France, 40% de la production de fruits et légumes européenne n’est pas consommée à cause de leur apparence.

Les fruits et légumes moches arrivent en Grande Distribution.

Effectivement, les centrales d’achat de la Grande Distribution ont des exigences bien précises pour les fruits et légumes. Les acheteurs veulent que leurs fruits et légumes respectent une certaine taille, une certaine forme, une certaine couleur… Par exemple : le kiwi doit atteindre un poids minimal de 62 grammes et une pomme doit peser plus de 90 grammes pour être vendu. Pourtant, ces fruits et légumes là présentent les mêmes qualités nutritives que ceux qui se vendent déjà dans leurs enseignes.

Les producteurs et particulièrement les petits agriculteurs sont très impactés par ces exigences car c’est une partie de leur production qu’ils ne peuvent pas vendre.

Certaines entreprises ont décidé de se positionner et de profiter de ces invendus. Ils achètent les fruits et légumes moches qui ne passent pas les critères de la Grande Distribution et en font des jus, des compotes, des purées, des soupes… Cette solution est bien plus responsable que de jeter tous ces fruits et légumes.

L’Europe encourage les solutions anti-gaspi

La Commission européenne envisage de supprimer les normes esthétiques actuelles et ainsi aider les producteurs à vendre même leur fruits et légumes moches aux consommateurs. Cela contribuerait à réduire de façon considérable le gaspillage alimentaire.

Les fruits et légumes moches seraient également bénéfiques pour le porte-monnaie des Français puisqu’ils se vendent 30 à 40% moins cher que ceux qui rentrent dans les normes.

Cette solution permettrait de supporter également l’économie locale. Tous les petits producteurs pourraient enfin vendre 100% de leur production. En sachant que l’agriculture rencontre déjà beaucoup d’autres problèmes comme la sècheresse ou les parasites, il peut être rassurant pour les petits producteurs de savoir que le peu qu’ils ont pu produire est vendable.

Pour conclure, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des fruits ou des légumes qui ne sont pas à la taille ou à la forme parfaite. Ils ont les mêmes propriétés nutritives que les fruits et légumes que vous achetez déjà et sont souvent bien moins chers. La proposition de l’Europe est encore trop récente pour voir des fruits et légumes moches dans les supermarchés mais la situation va sûrement évoluer assez rapidement, ne jugez pas ces produits à leur apparence et consommez plus responsable.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Suivez-nous sur :

Articles connexes