Faut-il attendre 2023 pour investir dans l’immobilier ?

L’année 2022 a été une année particulièrement laborieuse pour les projets immobiliers en France. L’inflation et tout le contexte économique a chamboulé les prix. En revanche, malgré la hausse de l’inflation, les prix baissent en cette fin d’année. Alors 2023 va-t-elle être une bonne année pour investir dans l’immobilier ? Lisez cet article pour y voir plus clair.

Pourquoi les prix baissent-ils en cette fin d’année 2022 ?

Pour commencer, les nouvelles réglementations concernant le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) rendent la location impossible pour près de 90 000 logements anciens dès le 1er janvier 2023. Tous les logements classés passoire thermique sont les logements classés F ou G sur l’échelle du DPE. Cela oblige les propriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover leur bien à le vendre. Ils ont donc tendance à baisser leurs prix pour « se débarrasser » de leur logement qui présente alors plus un poids qu’autre chose.

L’autre raison est l’accès au crédit qui est fortement réduit. Effectivement, ces derniers mois, les banques financent beaucoup moins d’emprunts car elles n’y gagnent que très peu. Le taux d’usure a considérablement augmenté, ainsi que les taux d’intérêts. Le délai de vente est alors prolongé puisque les personnes souhaitant acheter un bien immobilier n’ont plus de moyen de financer leur projet. Certains propriétaires décident alors de baisser le prix de leur bien pour se donner une chance de vendre plus vite.

Faut-il investir dans l'immobilier en 2023 ?

Faut-il investir en 2023 ?

Sur l’ensemble de l’année 2022, les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,6%. Mais en cette fin d’année, la tendance tend vers la baisse. D’après l’Observatoire Logement, la production de crédits a diminué de 32% sur août et septembre par rapport à 2021. L’Observatoire Logement dit également que les taux cesseront d’augmenter en fin 2023. Les taux devraient monter à 2,80% en juin 2023 pour redescendre à 2,45% en fin 2023 d’après leurs estimations. C’est à ce niveau que les taux se stabiliseraient pour 2024. Si vous voulez acheter un bien, vous pouvez donc attendre que les taux se stabilisent enfin pour ne pas emprunter à des taux trop élevés ou acheter vite avant que les taux ne remontent en 2023. Prenez en compte que l’achat immobilier est un projet qui demande du temps et de la réflexion, ne soyez pas pressé !

Si vous comptez investir dans l’immobilier, tenez compte du DPE du logement car dès le 1er janvier 2023, les logements classés F et G ne pourront plus être loués, mais dès le 1er janvier 2034, les logements classés E non plus. Il vous faudra alors rénover le bien s’il a un DPE mal classé. Ce sont des coûts à ne pas négliger.

D’autant plus que l’inflation sévit encore sur le pouvoir d’achat des Français. La capacité d’emprunt et la trésorerie de chaque personne est mise à rude épreuve et cela n’est pas fini ! Il vaut mieux attendre que la situation se stabilise de ce côté-là pour ne pas plonger dans un projet qui mettrait votre situation financière dans l’embarras.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Suivez-nous sur :

Articles connexes