Photovoltaïque : la France est-elle à la traîne ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Le solaire photovoltaïque est une énergie à faible émission de carbone, ce qui la rend particulièrement intéressante pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment est-elle exploitée sur le territoire ? Comment se positionne la France au niveau mondial concernant le photovoltaïque ? Nous faisons le point.

Etat des lieux du solaire photovoltaïque en France

La présence du photovoltaïque en France ne date pas d’hier : c’est dans les années 2000 que la filière a commencé à se développer en France, mais au départ c’était surtout pour l’alimentation électrique de sites isolés, dont les maisons des particuliers. Elle a été aidée dans son développement par des subventions pour l’installation des panneaux, et l’électricité produite pouvait partiellement être revendue à EDF.

Etat des lieux du solaire photovoltaïque en France

Depuis quelques années, la part de puissance installée de solaire photovoltaïque progresse en France : entre 2018 et 2019, elle a augmenté de 10,4 % (source : EDF), et de 26% en 2021 selon Wikipédia. Les installations sont principalement concentrées dans le sud de la France, qui jouit d’un meilleur ensoleillement, avec en tête la région Nouvelle Aquitaine et ses 3 311 GWh (en 2019 selon RTE). Toutefois, le Grand Est se distingue aussi avec une production de 999 GWh alors que l’Ile-de-France ne produit que 166 GWh.

La France et le monde : peut mieux faire en photovoltaïque

Alors qu’une ferme solaire de 126 000 panneaux produisant 55 MW vient d’être inaugurée en juin 2022 dans le Loiret, le constat reste toutefois mitigé pour la part du photovoltaïque dans l’énergie française.

En effet, partout dans le monde, la course à l’énergie solaire est déjà bien avancée : panneaux solaires sur l’eau dans le New Jersey (États-Unis), miroirs réfléchissants le désert israélien pour transformer l’eau en vapeur, montagnes constellées de panneaux solaires en Chine, etc. Force est de constater que la France a un wagon de retard par rapport aux projets déjà aboutis ailleurs. Même en Europe, les voisins sont plus efficaces : en 2018, l’Allemagne ou l’Italie produisaient déjà trois fois plus d’énergie photovoltaïque que la France avec une part de 7% de la production nationale d’énergie contre 2,2% en France.

Au niveau mondial, c’est la Chine qui est le plus gros producteur d’énergie photovoltaïque avec 176,9 TWh, ce qui représente 32 % de la production mondiale. Les États-Unis sont seconds avec 81,2 TWh (15 % de la production mondiale). Avec ses 2,2%, la France est dixième.  Il y a donc encore du chemin à faire pour la France…

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: