En 10 ans, le prix moyen des biens immobiliers français a connu une progression de 22%. Bien que cette augmentation n’ait pas été linéaire et qu’elle cache de fortes disparités régionales, nombreux sont les ménages à être refroidis par le tarif des logements qu’ils convoitent. Face à cette situation, certains de nos compatriotes font le choix d’acquérir une résidence atypique : le mobile-home. En plus d’offrir un prix au mètre carré imbattable, ce mode d’habitation propose également de nombreux atouts comme par exemple le fait de pouvoir vous installer au soleil, ou de profiter des installations du camping qui vous accueille. Vivre dans un mobile-home présente de beaux avantages et quelques inconvénients que nous vous invitons à découvrir…
Le mobile-home : pour vivre ou pour les vacances
Par définition, un mobile-home est une habitation, reposant sur un châssis équipé de roues amovibles, qui peut se remorquer avant d’être stabilisée. Ce logement peut devenir une résidence principale ou secondaire. Il offre généralement une surface moyenne de 40 m2.
La première chose à se rappeler : vous devenez propriétaire d’un bien qui devra être associé à la location d’une parcelle dans un camping ou un village de vacances.
Cette particularité offre la liberté de choisir librement le lieu dans lequel on souhaite s’installer, en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. Le choix de cet emplacement est crucial car c’est lui qui détermine en grande partie la qualité de vie que vous apprécierez par la suite.
Le plus souvent la location sera annuelle afin de faciliter les raccordements aux services de voirie, l’eau, le gaz et l’électricité.
Un logement au prix très accessible
L’avantage financier d’une telle habitation est l’un des points forts qui séduisent les acquéreurs. Les prix d’acquisition d’un mobile-home sont nettement moins élevés que ceux d’une habitation classique. Particulièrement dans les secteurs géographiques très touristiques où les prix au mètre carrés des logements immobiliers ont tendance à s’envoler.
Un mobile-home coûte en moyenne entre 20 000 et 70 000 euros. Les prix varient selon les dimensions mais aussi les options et spécificités. Le design et l’ancienneté du mobile-home ainsi que son état général et l’emplacement loué participeront également à la variation des tarifs.
Au coût proprement dit de l’habitation, il faudra également ajouter le montant de la location de la parcelle. Selon les lieux, le loyer annuel peut évoluer de 2000 à 5000 euros TTC par an. Le tarif sera différent selon la taille de l’emplacement mais aussi selon les équipements et la qualité du camping ou du village résidentiel choisi.
Quelques frais annexes seront éventuellement à prévoir avant de vous installer. Par exemple, l’installation, le calage et le raccordement, qui peuvent varier de 500 à 2000 euros. Pensez aussi au transport de votre mobile-home, qui se négocie généralement de 4 à 5 euros /km.
En tout état de cause, une fois l’addition de ces dépenses réalisée, on est encore bien en deça des prix au m2 d’un logement traditionnel.
Un mode de vie agréable, festif et reposant
Choisir de s’installer dans un mobile-home, c’est aussi s’offrir un style de vie qui sort de l’ordinaire.
Vous rêvez de vivre au grand air, dans un environnement favorisé où tout a déjà été pensé pour votre confort ? Le mobile-home vous permet d’apprécier une ambiance de vacances toute l’année.
A deux pas de la plage ou en pleine nature, vous avez l’agrément des animations et des infrastructures de loisirs déjà présentes dans le camping ou le village de vacances qui vous accueille.
Selon vos souhaits, vous choisirez un lieu d’installation plus ou moins animé ou plus ou moins calme. Un mode de vie très appréciable pour les petits et les grands.
Un investissement locatif rentable
Acheter un mobile-home, c’est aussi se donner la possibilité de le sous-louer durant certaines périodes de l’année. Pour peu que vous ayez choisi un très bon emplacement, vous n’aurez aucune difficulté à remplir des week-ends et des semaines de location.
Votre mobile-home peut ainsi devenir un investissement très rentable.
D’autant plus que la sous-location d’un mobile-home bénéficie d’une fiscalité très avantageuse sur les revenus générés. Sous certaines conditions, un propriétaire peut récupérer la tva sur l’achat de son habitation (20%), sur la tva de l’emplacement (TVA à 10%), ainsi que sur les différents frais annuels.
Par ailleurs, la sous-location vous permet également d’amortir le coût de votre emplacement annuel. Très souvent, les propriétaires apprécient moins les périodes de haute saison et en profitent pour s’envoler au calme durant ces semaines de grande fréquentation.
La demande de court séjour est aussi très courante dans les campings. Il est ainsi facile de louer son mobile-home pour des tarifs variant de 500 à 1500 euros/semaine.
Certaines personnes conservent une résidence principale et résident dans leur mobile-home seulement quelques semaines dans l’année. Le reste du temps, ils le mettent en location et récoltent ainsi un supplément de revenus très conséquent.
Les désagréments éventuels liés à l'achat d'un mobile-home
Pour rester tout à fait objectif, il faut également évaluer les éventuels désagréments d’un tel mode de vie.
Le premier est lié à la nature du mobile-home qui nécessite de bien choisir le lieu d’installation. Il faudra veiller à étudier le règlement du camping que l’on a sélectionné et bien analyser les atouts qu’il propose.
Cette location sera le plus souvent synonyme d’un engagement sur le long terme. En conséquence, Il conviendra de bien évaluer ses objectifs afin de choisir le lieu de vie idéal. Un beau village de vacances pourra paraitre attractif à certains mais trop animé si vous recherchez avant tout la quiétude et le repos.
Par ailleurs, si vous achetez un modèle d’occasion, vous devrez surveiller de nombreux points. L’état général devra être impeccable pour éviter d’avoir à mener des travaux de rénovation. Vous évaluerez également attentivement le mobilier et les appareils présents à l’intérieur de votre habitation.
En règle générale, un mobile-home dispose d’une longue durée de vie, avoisinant les 25 années et plus. En revanche, contrairement à un logement immobilier en dur, il se revendra sans plus-value. Comme une voiture, il perd de sa valeur à l’usage. Il vaut mieux considérer que vous n’en tirerez pas une grosse somme lorsqu’il faudra s’en séparer.
Contrairement à un bien immobilier, ce n’est pas un placement permettant d’augmenter votre patrimoine avec le temps.
Bon à savoir : S’installer dans un mobile-home réclame également la souscription d’une assurance de type « caravane » ou « habitation individuelle » afin de vous prémunir contre les risques tels que les intempéries, les vols et dégradations ou encore les incendies.