Interview avec Laure Castang, créatrice de Laure-ganisatrice

Partager sur facebook
Partager cet article

Nous avons eu la chance d’interviewer Laure Castang, créatrice de Laure-ganisatrice. Laure est home organiser, elle aide les familles à s’organiser dans leur quotidien. Lisez cet article pour découvrir ses services plus en détail.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laure : « Je m’appelle Laure, j’ai 39 ans (et demi), et j’habite près de Toulouse depuis plus de 18 ans maintenant. Je suis la maman d’un petit Marius qui a 4 ans. J’ai travaillé plus de 15 ans dans l’informatique et je suis maintenant Home Organiser depuis près de 3 ans. »

« Laure-ganisatrice », c’est quoi ?

Laure : « Passionnée par l’organisation, j’avais créé ce blog avant même d’être home organiser. J’écris des articles autour de l’organisation, du quotidien, comment désencombrer sa maison et comment gérer son budget familial. Laure-ganisatrice, moi, je suis une professionnelle de l’organisation qui aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie… Pour cela je peux intervenir sur le terrain avec des sessions de désencombrement ou en animant des ateliers. Mais aussi à distance avec des coachings et des formations en ligne. Je suis un peu multicasquette et je prends autant de plaisir à créer des pdf qui sont des fiches gratuites à télécharger, des formations payantes pour aider les mamans à mieux s’organiser qu’en allant à la rencontre de mes clientes sur le terrain et en les aidant à trier leur intérieur. Je fais deux à trois missions sur terrain par semaine et le reste du temps je le passe à travailler sur le blog et à proposer de nouvelles formations ou à les mettre à jour. »

Photo de Laure Castang, créatrice de Laure-ganisatrice.

Quelles formations vous proposez ?

Laure : « Elles sont moins mises en avant car j’en ai enlevé plein pour les mettre à jour. Mais je propose des formations comme :

  • Comment tenir son budget ?
  • Comment maitriser sa boîte G-mail
  • Comment désencombrer sa vie numérique (réseaux sociaux, photos…)
  • 4 leviers à activer pour faciliter son quotidien

Concernant la formation sur le budget, je vais ajouter des modules vidéo d’ici la fin de l’année. Pour l’instant c’est un kit à télécharger pour apprendre à identifier les charges fixes, les charges variables, comment faire des économies sur les charges fixes, où aller voir, les fiches pour noter toutes les dépenses au quotidien. Concernant la formation sur G-mail, c’est pour apprendre à paramétrer sa boîte de réception de façon à éviter d’être envahi de mails et automatiser le rangement avec des libellés. »

Pourquoi avoir créé « Laure-ganisatrice » ?

Laure : « J’avais envie de me sentir utile au quotidien et travailler dans le développement informatique ne me donnait pas cette satisfaction. J’ai toujours été passionnée d’organisation, j’ai découvert le métier d’home organiser, je me suis formée en 2016 pour devenir professionnelle de l’organisation. Je suis contente aujourd’hui d’aider les familles au cœur de leur maison. J’ai créé en parallèle un blog qui parle de mes sujets de prédilections, et début 2020 j’ai fait le grand saut et je me suis lancée à mon compte. »

Quelle valeur ajoutée apporte le blog de « Laure-ganisatrice » pour les internautes ?

Laure : « Le blog existe depuis plus de 5 ans maintenant et possède plus d’une centaine d’articles parlant notamment de mes domaines d’expertise le désencombrement, l’organisation familiale mais aussi la gestion d’un budget familial. Et je pense que mon vrai plus ce sont les fiches PDF que je mets à télécharger gratuitement sur le blog pour passer directement à l’action. Vous pouvez y retrouver un défi pour désencombrer en douceur, un kit pour vous aider à organiser vos repas ou bien des fiches pour vous aider à trier et classer vos papiers administratifs. Je propose aussi un accès gratuit à ma bibliothèque privée qui contient plus de 50 fiches à télécharger pour mieux s’organiser au quotidien. Une simple inscription suffit. »

Quelles sont les différents services que vous proposez ?

Laure-ganisatrice aide les familles à s'organiser.

Laure : « Sur le terrain je propose 3 types de missions,

  • Du désencombrement, où j’aide mes clientes à trier les objets qu’elles possèdent mais aussi réorganiser leur intérieur afin que son organisation facilite le quotidien. Je peux intervenir si elles se sentent débordées par leur intérieur mais aussi dans les grandes étapes de la vie, arrivée d’un enfant, divorce, déménagement…)

  • Du tri et du rangement de documents administratif. Pour en finir avec la pile de papier qui attends sagement sur le bureau. Une fois le tri effectué, on range de manière simple et efficace et on met en place des routines pour ne plus être débordée par les papiers

  • Analyse du budget familial et réduction des dépenses. J’étudie les dépenses sur les 3-4 derniers mois de la famille, on établit ensuite un budget et on regarde ce qu’il faut mettre en place pour réduire les charges fixes et on se fixe des objectifs réalisables pour faire baisser les charges variables, courses, vêtements…. Je donne de nombreuses astuces et conseils pour y arriver. »

Comment voyez-vous l’avenir de « Laure-ganisatrice » ? Est-ce que vous avez l’intention de vous développer sur d’autres sujets ?

Je veux continuer les missions sur le terrain, car j’adore ça, j’adore vous aider, mettre la main à la pâte, vous voir sourire à la fin de la séance, et être fière de vous est ma plus belle des récompenses.

Mais pour la fin de l’année je prépare une formation sur le budget, où je vais fournir de la théorie avec des modules vidéo, mais aussi de la mise en pratique avec un workbook à remplir où j’explique étape par étape comment définir un budget, comment faire des économies, le fond d’urgence…. Et un fichier Excel à télécharger pour vous aider à faire les comptes.

Sur quel type de média peut-on vous retrouver ?

Laure : « On peut retrouver mon e-book et mes formations sur mon site internet.

Sur Instagram, où j’essaie d’être bien présente en stories mais aussi avec des posts qui donnent de nombreux conseils sur l’organisation mais aussi sur ma page Facebook où je relai mes articles de blog et mes promotions. »

Logo de Laure-ganisatrice.

Quelle est votre actualité du moment ?

Laure : « Je compte proposer de nouvelles formations comme « apprendre à trouver du temps pour soi » pour les personnes débordées par exemple. Je vais animer sur mon compte Instagram un Minsgame Challenge. C’est un challenge pour se motiver à désencombrer. Le jour 1 on se sépare (jette, donner, vends 1 objet), le second jour 2 objets…. A la fin du mois on se sera séparer de 496 objets. Je me challenge aussi et tous les jours je donnerai des conseils et des astuces pour que tout le monde puisse y arriver ?

Vous me rejoignez ? »

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: