Quels fruits et légumes de saison à déguster en mars ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Les alouettes sont de retour et avec elles, le printemps s’annonce. C’est le moment de dire au revoir aux légumes de l’hiver pour se régaler avec les pépites de la saison. Pour vous faire plaisir en cuisine, la nature est généreuse et le choix est vaste. A vous de privilégier les produits frais et si possibles locaux. Quels fruits et légumes de saison allez-vous choisir en mars ? Voici un petit rappel de ce que vous pouvez mettre dans vos assiettes avec le retour des beaux jours.

Les légumes de saison qui vous régalent en mars

D’après une étude de l’Obsoco (Observatoire Société et Consommation) 24% des français estiment que consommer responsable c’est d’abord privilégier les achats de saison pour favoriser une stratégie d’éco-responsabilité.

Le mois de mars vous donne l’occasion de régaler vos papilles en choisissant des légumes de saison.

Le chou-fleur s’invite à nos tables. Cuisiné en gratin ou en soufflé, il fera le bonheur des convives. Râpées, cuites ou découpées en rondelles, les carottes sont également au menu.

Parmi les légumes à la mode, on compte aussi le Chou-kale qui devient de plus en plus présent dans nos cuisines.

légumes printemps mars 2021

N’oublions pas non plus la tradition, avec les légumes stars du mois de mars, que sont les navets, les choux, les pommes de terre, les betteraves et les épinards. Omelette aux épinards, tartes et poêlées aux épinards seront les bienvenues. Quant aux navets, ils peuvent également s’agrémenter de mille et une façons, caramélisés ou en fricassées.

Grand classique, les endives sont aussi de la partie. Tout comme les poireaux, que vous pouvez préparer en soupe ou dans une délicieuse quiche.

Avec du beurre ou en salade, les radis croquants feront aussi la joie de toute la famille.

Pensez aussi aux champignons du mois de mars. Une omelette de morilles, de rosé des prés, de truffe ou de pleurote et les papilles sont au paradis.

Les fruits qui accompagnent l'arrivée du printemps

La nature se réveille et vous avez envie de faire le plein d’énergie. En salades de fruits composées, les pamplemousses, bananes, clémentines et kiwis seront du plus bel effet.

Le mois de mars vous invite aussi à glisser une poire dans le goûter des petits.

N’oublions pas les pommes, que vous pouvez cuisiner en compote ou disposer sur une savoureuse tarte.

Les citrons également avec lesquels vous pouvez vous confectionner un jus tonique et rafraichissant pour bien démarrer la journée.

Enfin, parmi les agrumes, l’orange reste la star incontestée. A consommer nature, en smoothie, en jus ou en salade composée si le cœur vous en dit.

Bon à savoir :

Avec l'arrivée du printemps, laissez-vous tenter aussi par des bocaux réalisés quand c'était la saison. Les produits frais surgelés à une autre période de l'année pourront également régaler vos papilles.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: