Comment faire des économies quand on est étudiant ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Le budget d’un étudiant est en général plutôt serré. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, voici quelques conseils pour y arriver.

Logement : vive la colocation !

Opter pour une colocation, quand on est étudiant, a de nombreux avantages. En premier lieu, la part du loyer dans votre budget sera bien moins élevée que pour une location en solo (hormis bien sûr pour ceux et celles qui sont boursiers et/ou en cité universitaire).

De plus, être en colocation ne vous empêche pas de toucher les APL, qui sont un coup de pouce non négligeable. D’autre part, les frais fixes sont partagés entre les colocataires : vous ne réglez qu’une partie des factures d’énergie ou encore de la box internet.

Déplacements : optimisez votre budget

Que ce soit pour vous rendre en cours ou pour vos déplacements de vacances ou chez vos parents, il existe de nombreuses solutions pour vous déplacer à moindre coût :

  • Le vélo, écologique et très économique : même si vous n’avez pas de deux roues, les abonnements sont en général à un tarif dérisoire.
  • Le bus, le tram, le train : dans tous les cas, il y aura une formule qui vous conviendra et qui sera peu coûteuse. Et si vous êtes apprenti(e), votre employeur doit prendre en charge au moins 50% du prix de votre abonnement.
  • Le covoiturage : sur les sites spécialisés comme BlaBlaCar ou par le bouche à oreille, cela vous permet de faire de longues distances sans trop vous ruiner.

Nourriture : mangez mieux et moins cher

Se nourrir sans manger des pâtes tous les jours est un sacré défi pour les étudiants. Il est pourtant possible d’y arriver :

  • Allez au marché, les fruits et légumes y sont moins chers, et en fin de journée il y a souvent des tarifs encore plus attractifs.
  • Pour votre apport en protéines, pensez aux légumineuses, elles sont bien meilleur marché que la viande.
  • Cuisinez en quantité et congelez, pour avoir toujours par exemple une soupe de disponible, ce qui vous évitera d’acheter un sandwich ou d’aller dans un fast food (coûteux et pas équilibré).
  • Évitez les plats tout faits, les gâteaux, etc. , cela revient moins cher de les faire soi-même.
  • Apprenez à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Culture : profitez de votre statut étudiant

Votre carte étudiante est un sésame précieux pour accéder à la culture. Elle vous permet d’avoir des places à tarif réduit : pensez-y lorsque vous allez voir un concert ou un film.

Et si vous avez 18 ans, n’oubliez pas de demander votre Pass Culture : cette somme de 300€ vous permet de bénéficier d’activités, de sorties ou d’achats de matériel ou biens numériques que vous payez directement en ligne via l’application dédiée.

Différentes astuces budget pour faire des économies en tant qu'étudiant

Emploi : trouvez un job d’été ou à l’année

Si c’est possible pour vous, arrondissez vos fins de mois avec un job étudiant comme par exemple travailler dans un supermarché le samedi, donner des cours, etc.  Sinon, profitez de l’été pour gagner de l’argent, avec un job à plein temps : vous pourrez ensuite prélever des sommes quand vous en aurez besoin tout au long de l’année.

Vie quotidienne : pensez seconde main et gratuit

Pour vos vêtements, il existe de nombreux sites, dont Vinted par exemple, sur lesquels vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut à un prix nettement inférieur au neuf. Fréquentez également les magasins physiques, friperies ou Emmaüs, vous pourrez vous y relooker pour quelques euros. Certaines applis comme Geev permettent par ailleurs de récupérer des dons de toutes sortes, n’hésitez pas à les consulter.

Si malgré tout vous avez de plus en plus de mal avec votre budget et que vous vous trouvez en situation de précarité, adressez-vous à votre Crous qui saura vous écouter et vous aider.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: