80% du budget des Français sont des dépenses contraintes

Les charges d’un ménage s’accumulent très facilement au fil du temps. En revanche, le budget ne suit pas toujours aussi facilement. Entre le loyer, les crédits, le carburant, etc… les Français ont du mal à assumer les fins de mois et surtout en cette période d’inflation… Lisez cet article pour en savoir plus.

Quelles sont les dépenses contraintes des Français ?

Les dépenses contraintes constituent toutes les charges mensuelles que les Français sont obligés de payer. Si vous êtes locataire, vous allez payer un loyer. Le loyer représente une part importante du budget chaque mois. Concernant votre logement, vous payez également la facture d’énergie et la facture d’eau. Si vous êtes propriétaire, vous avez sûrement demandé un crédit immobilier que vous devez rembourser tous les mois. Toutes ces sommes représenteraient déjà en moyenne 35% du budget d’un ménage en France. Seulement dans certains cas où le ménage ne perçoit que de petits revenus, ces sommes atteignent les 80% du budget. D’après le directeur général de la marque Les Furets, la tranche des 18-24 ans est la plus impactée car, pour de faibles revenus, les charges ont augmenté de 256€ en un an. Ces 256€ représentent un peu plus de la moitié de leurs revenus moyens.

Les transports représentent également une grande part et surtout en cette année 2022 avec l’augmentation du prix du carburant. Nous pouvons prendre en compte les abonnements à la SNCF ou aux transports en commun locaux.

Et à tout cela, vient s’ajouter tous ces petits abonnements qui ne sont pas primordiaux… Beaucoup de Français assurent ne plus pouvoir se passer des plateformes comme Netflix pour regarder des films, Spotify pour écouter de la musique ou encore Basic Fit pour pratiquer du sport. De plus, beaucoup de personnes ne peuvent plus se passer d’un abonnement internet à la maison avec le Wi-Fi ou partout avec le forfait 4G pour le téléphone.

Quelles sont les dépenses contraintes des Français ?

Comment réduire les dépenses contraintes ?

Toutes ces dépenses sont difficiles à réduire, voire impossibles à supprimer… Effectivement, lorsque vous êtes locataires, vous ne pouvez pas baisser le prix de votre loyer, cela ne dépend pas de vous. Le seul moyen serait de changer de logement. En revanche, vous pouvez prendre les bonnes habitudes pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire baisser votre facture.

Si vous êtes propriétaire et que vous avez plusieurs crédits à rembourser, vous pouvez opter pour la solution du rachat de crédits. Il vous permet de regrouper tous vos crédits en cours pour ne payer qu’une mensualité. Cette dernière sera moins élevée que la somme de toutes les anciennes. Cela vous permettra alors de retrouver une sérénité financière.

En termes de déplacements, privilégiez le vélo si vous en avez la possibilité. C’est certes moins confortable l’hiver quand il fait froid, mais cela a des avantages, comme le fait de pratiquer du sport ou de se déplacer de manière plus éco-responsable. Pensez également au co-voiturage pour les longs trajets, utilisez l’application Bla-bla-car pour vous déplacer en France à petits prix.

En ce qui concerne les petits abonnements qui ne sont pas vitaux, évitez de prendre plusieurs abonnements pour le même service. Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous séparer de Netflix et Prime Video, imaginez que vous alternez chaque mois pour ne payer qu’un des deux par mois.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Articles connexes