Vendre une maison ou un appartement peut parfois être un parcours du combattant. Pour y parvenir dans les meilleurs délais et au meilleur prix, les services digitaux sont devenus de plus en plus courants. Accéléré par la crise sanitaire liée au corona virus, l’usage numérique s’est répandu chez les acteurs du monde immobilier. Quels sont les services numériques qui se sont développés ? Comment ces outils sont employés par les vendeurs de biens et comment ils peuvent vous aider à réussir votre transaction immobilière ? Suivez le guide…
Les outils digitaux dynamisés par la crise sanitaire
La crise sanitaire liée au covid a accéléré les usages digitaux dans tous les secteurs, et celui de l’immobilier n’est pas en reste.
Que ce soit pour trouver, visiter, vendre ou acquérir une maison ou un appartement, tous les particuliers y ont désormais recours.
Selon une étude récente de Harris Interactive réalisée à l’occasion du salon Rent de 2020, près d’1 Français sur 2 déclarent utiliser d’avantage le digital pour mener à bien son projet de vente, de location ou d’acquisition.
De leur côté, les acteurs du secteur prévoient d’augmenter leur utilisation du digital que ce soit pour la prospection (88% des professionnels interrogés), ou la visite de bien (81%).
Pour continuer leur activité durant la crise sanitaire, les agents ont fait preuve de réactivité, que ce soit en termes de visites virtuelles ou de signatures électroniques. L’utilisation de ces outils s’est maintenant largement généralisée.
Le secteur a également vu l’émergence de nouveaux acteurs qui travaillent essentiellement avec un business model lié au numérique : les agents immobiliers hybrides, ou encore les iBuyers.
Cependant 5% seulement des vendeurs de biens déclarent encore utiliser leurs services.
L’activité des IBuyers qui achètent des biens immobiliers en direct auprès des propriétaires vendeurs reste encore peu connue des français et seuls 1/3 des personnes interrogées déclarent être intéressées par ce type de services.
Pour autant, les outils digitaux sont désormais largement employés par les vendeurs de biens comme par les agents indépendants ou en réseaux.
Les nouveaux usages des vendeurs de biens immobiliers
Les estimations en ligne se sont largement diffusées et sont devenues un premier réflexe pour 84% des vendeurs.
Même si leurs estimations restent encore très approximatives, la diffusion d’outils tels que la base de données des Valeurs Mobilières mise en ligne par Bercy (DVF), a accéléré leurs diffusions et leur utilisation.
La signature notariale à distance est également devenue fréquente et près d’un vendeur sur deux a déjà utilisée ce service. 2/3 des agents immobiliers y ont également recours de manière régulière.
En plus de ces deux services digitaux, d’autres outils sont désormais en voie de généralisation. Citons les espaces connectés clients/agents, utilisés par 81% des vendeurs particuliers, les outils d’aides à la vente (visite virtuelle, 3D, simulation de luminosité, hologramme, etc …) employés par 81% des vendeurs ou encore les outils de réalité augmentée pour suivre les travaux (77%).
Cependant, même si l’avenir de la vente immobilière est désormais indissociable du digital, 88% des vendeurs ne souhaitent pas que ces nouveaux outils remplacent l’agent immobilier traditionnel.
Le futur de la vente immobilière sera donc hybride, phygital, alliant la présence physique d’un professionnel en chair et en os et les services numériques qui sont appelés à se diversifier.