Comment rénover votre cuisine avec un petit budget ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Pièce à vivre par excellence, la cuisine joue un rôle essentiel dans votre habitation. Après quelques années, elle peut cependant vieillir et s’user. Vous pouvez aussi finir par vous lasser de son design. Comment lui redonner une nouvelle jeunesse sans tout modifier et sans vous ruiner ? Ranger et réorganiser les lieux, utilisez la peinture et les revêtements adhésifs, changer les boutons de porte et la robinetterie, modifier la crédence, jouer avec votre vaisselle et votre linge de maison, installer des plantes… voici quelques astuces pour rénover votre cuisine à moindre frais.

Rangez et réorganisez l'espace

L’une de vos premières actions sera de libérer l’espace. Dégagez autant que possible vos surfaces de travail. Quelques opérations de rangement suffiront à aérer la pièce et à la rendre plus attractive.

N’hésitez pas à investir dans des organiseurs de tiroirs, des bandes de suspension, des boites de rangement aux couleurs coordonnées. L’aspect convivial de votre cuisine en sera grandement amélioré.

Par ailleurs, vous pouvez aussi décider d’aménager un nouveau plan de travail. Le plus économique sera de poser un revêtement en stratifié. Cependant, si vous avez peu de surface, le choix d’un matériau noble ne vous en coûtera pas beaucoup plus cher. Pierre naturelle, béton ou bois massif, vous pouvez aussi mélanger les éléments pour créer un nouveau look.

Comment rénover votre cuisine avec un petit budget ?

Autre astuce : utilisez votre table de repas pour former un ilot. Vous profiterez ainsi d’un décor moderne tout en bénéficiant d’une surface supplémentaire pour préparer vos plats.

Pensez aux pinceaux et aux adhésifs

Inutile de se lancer dans les grands travaux pour donner du peps à votre cuisine. Parfois une couche de peinture sur les murs suffit à métamorphoser ce lieu de vie.  

Couleurs vives ou pastel, tons chauds et tamisés, teintes décalées ou classiques, à vous la liberté de composer une ambiance nouvelle. Vous pouvez même jouer l’originalité en sélectionnant une peinture ardoise pour créer un coin tableau où chacun prendra plaisir à noter des recettes. 

Pourquoi ne pas repeindre aussi vos meubles ? Les panneaux des armoires, les étagères, voire la table et les chaises, autant d’éléments qui n’attendent qu’un coup de pinceau pour faire le plus grand effet. 

Une option futée également : l’utilisation d’adhésifs. Pour un revêtement uni ou un motif isolé, vous trouverez une multitude de supports à coller simplement sur vos murs, vos portes ou vos meubles. A la fois pratiques à poser et très élégants, ils se déclinent en modèle uni, imitation bois, pierre ou acier.

Changez les poignées ou la robinetterie

Une autre bonne idée pour rafraîchir votre cuisine sans vous ruiner : changer les poignées de porte. Un simple tournevis et un peu d’huile de coude offriront à vos placards un design tout neuf.

A vous la liberté des styles et des matériaux. Fun, moderne ou classique, de forme longue, ronde ou en coquille, en porcelaine, en cuir ou en cuivre poli pour un aspect vintage, choisissez celles qui s’accorderont le mieux à votre goût. Vérifiez bien cependant que les dimensions des modèles choisis s’adaptent à vos meubles et à votre décoration générale.

Remplacer la robinetterie sera également très efficace pour donner un nouveau look à moindre frais.

Vous pouvez orienter vos choix vers des modèles rétro-chic, couleur laiton ou vieux bronze, pour rehausser la touche rustique. Profitez-en aussi pour faire des économies sur votre consommation d’eau en installant un mitigeur, un brise-jet ou un régulateur de débit.

Décorez avec la vaisselle et le linge de cuisine

Des porcelaines délicatement décorées dorment peut-être dans vos placards ? Exposez-les à la vue de tous !

De nombreuses pièces de vaisselle valent les plus beaux bibelots. Ce serait dommage de ne pas les utiliser pour leur valeur décorative. Donnez du tonus à votre intérieur en plaçant ces plats, assiettes, tasses et soucoupes sur vos étagères ou en vitrine.

De même, le linge de cuisine peut jouer un double emploi. En plus d’être utilisé pour sa fonction première, il peut être choisi et disposé avec soin pour sa valeur esthétique.

Coordonnez les motifs de vos tabliers, torchons et serviettes. Choisissez des couleurs qui viendront s’harmoniser avec l’ensemble. Vous pouvez ainsi créer une nouvelle ambiance, rapidement et sans débourser une fortune.

Modifiez la crédence

Pourquoi ne pas revoir aussi le look de la crédence qui coure au-dessus de l’évier, des tables de cuissons et du plan de travail ? Esthétique et utile, cette protection est très efficace contre les éclaboussures et les projections lorsque vous cuisinez.

Vous pouvez remplacer les carreaux usagés, sélectionner un nouveau revêtement ou simplement le repeindre dans une teinte qui s’accordera au reste de la pièce.

Il vous suffira de bien dégraisser les tuiles avant de jouer du pinceau. De nombreuses peintures spéciales carrelage vous seront proposées. Résistantes à l’eau comme à la chaleur, elles sont disponibles à prix raisonnable. Comptez environ 20 euros pour recouvrir 8 mètres carrés.

Là encore, vous pouvez choisir d’utiliser un revêtement adhésif. De nombreux modèles avec des motifs décoratifs seront du plus bel effet.

Installez des plantes

C’est le moment d’inviter la nature à jouer les décoratrices d’intérieur.

Quelques fougères, fleurs suspendues et autres centres de table colorés, embelliront avec bonheur votre quotidien.

Disposez de la verdure est un pari doublement gagnant. D’une part vous donnez du style à votre espace et d’autre part vous pouvez utiliser des herbes comestibles pour agrémenter vos recettes.

Disposez quelques plantes aromatiques près du rebord de votre fenêtre afin qu’elles profitent de la lumière du soleil. Il vous suffira ensuite d’aller cueillir quelques brins de basilic, aneth, estragon ou coriandre pour régaler tous vos convives.

Passez en mode recyclage

Tout se recycle ! Si vous avez des matériaux inutilisés qui se sont accumulés durant d’éventuels travaux, c’est le moment de les réunir et de les étudier avec attention.

Ces planches en bois ne feront-elles pas d’excellentes tablettes pour y déposer vos assiettes et vos tasses ? De même, ces tringles et ces bouts de fer ne seront -ils pas parfaits pour accessoiriser la crédence ? Fixez-les au mur pour y suspendre des pots ou d’autres ustensiles ménagers. 

Soyez inventifs. En plus d’apporter une touche moderne à votre cuisine, ces aménagements ne vous coûteront quasiment rien.

Bon à savoir :
Rien ne vous empêche également de miser sur un nouvel équipement. Sélectionnez par exemple un réfrigérateur de la même couleur que vos murs ou multipliez les petits électroménagers étonnants, telle qu'une cafetière ou un grille-pain design, une poubelle à l’aspect froissé, ou encore un robot cuiseur aux lignes tendances.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: