Comment aménager son potager durable avec un petit budget ?

L’été arrive à grands pas et l’envie de passer du temps à l’extérieur grandit. En revanche, cela fait un peu plus d’un an que le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve avec l’inflation, la guerre en Ukraine, la hausse fulgurante des prix du gaz et de l’électricité, du carburant… Alors même sans un grand budget, vous pouvez aménager un super potager et y passer du bon temps. Lisez cet article pour connaitre les astuces.

Pourquoi aménager un potager en 2023 ?

Toutes les raisons sont bonnes pour aménager un potager en 2023. Effectivement, les prix du secteur de l’alimentaire ont bondi de 15,9% sur les 12 derniers mois. Les fruits et légumes n’ont pas été épargnés. De novembre 2022 à mars 2023, l’indice du prix des fruits est passé de 7,6% à 10,3%. Sur la même période, la tendance sur les légumes est accentuée car elle passe de 16,4% à 23,7%. En faisant pousser par vous-même vos fruits et légumes, vous réalisez de belles économies. Le prix des pommes de terre est également impacté. De novembre 2022 à mars 2023, l’indice du prix est monté de 9,3% à 15,7% alors gardez une place pour faire pousser des pommes de terre.

Une autre bonne raison de faire son propre petit potager durable, c’est l’écologie. En produisant vous-même vos produits alimentaires vous contribuez à la production locale. Les fruits et légumes viennent parfois de loin et les émissions de carbone que ces importations engendrent sont colossales. Vous diminuez alors votre empreinte carbone.

Pourquoi avoir un potager en 2023 ?

La 3ème bonne raison, c’est l’amusement. C’est toujours plaisant de sortir de chez soit, prendre l’air, s’occuper de petites plantes et de les voir grandir petit à petit. C’est un moment que vous pouvez passer seul ou partager à plusieurs, cela peut vous permettre de vous changer les idées.

Comment aménager votre petit potager en 2023 ?

Alors comment vous lancer dans ce projet ? Vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour construire votre potager. Pour commencer, vous pouvez trouver des matériaux économiques comme des palettes en bois qui vous serviront de bacs de culture surélevés. Si vous voulez faire des semis, utilisez des contenants en plastique et utilisez des pierres que vous aurez trouvé dans la nature pour créer des bordures et des petits chemins. Pour prévenir des mauvaises herbes, trouvez une bâche en plastique et couvrez votre sol. Vous avez un potager, sans avoir rien dépensé ou très peu.

Les techniques de culture sont multiples pour minimiser les frais. Vous pouvez construire votre propre composte et servez-vous en pour enrichir votre sol et ainsi éviter d’acheter de l’engrais. Utilisez de la paille pour couvrir le sol autour de vos plantes, cela réduira la pousse des mauvaises herbes mais vous conserverez l’humidité dans le sol. Cela réduira un peu l’arrosage par la même occasion.

On arrive alors à la question de l’arrosage… Effectivement avec des étés de plus en plus chauds et des canicules qui entraînent des sècheresses, il est parfois compliqué de cultiver des fruits et légumes. Arrosez alors au moment de la journée où il fait le moins chaud pour permettre à l’eau de pénétrer la terre au mieux. Essayez d’installer des récupérateurs d’eau de pluie afin de réduire votre consommation d’eau. Si vous trouvez un moyen d’installer un système d’irrigation au goutte-à-goutte, c’est le meilleur moyen pour éviter que les plantes prennent un coup de chaud et cela permet de limiter le gaspillage de l’eau puisque l’irrigation est ciblée.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Articles connexes