Assurtechs : la France a le vent en poupe

Dans le sillage des fintechs françaises, les assurtechs de l’Hexagone tirent de plus en plus leur épingle du jeu. Zoom sur un succès grandissant, suite à une année 2021 historique.

Alan et Shift Technology, deux licornes en 2021 pour les assurtechs françaises

2021 fut un millésime particulièrement faste pour la Tech française, qui compte désormais 26 licornes grâce à une année où les investissements ont battu des records. Parmi ces startups qui valent plus d’un milliard de dollars, deux acteurs de l’assurtech ont intégré le club l’an dernier.  Fin mai, les fonds levés par l’assurtech française dépassaient d’ailleurs déjà ceux récoltés sur les années 2019 et 2020, grâce aux nouvelles licornes Alan et Shift Technology.

Les assurtechs françaises se démarquent en 2022.

Créée en 2015, Alan bouscule le paysage de l’assurance. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles, du freelance aux grands comptes. Indépendante et 100% en ligne, la société est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), sésame et gage de sérieux dans le domaine. Elle a levé 12 millions d’euros à ses débuts, et, chaque année, ces sommes sont de plus en plus importantes. La dernière levée de fonds en date de mai 2021 a représenté 185 millions d’euros, permettant à Alan de rejoindre le sérail des licornes françaises.

De son côté, Shift Technology n’est pas connue du grand public. Elle devient pourtant incontournable dans le monde de l’assurance, car elle permet d’automatiser un maximum de tâches et processus dans le domaine de l’ARD (incendie, accidents et risques divers) ainsi que dans la santé, et ce grâce à l’intelligence artificielle. Shift Technology développe également une plateforme de détection des déclarations frauduleuses aux assurances. En mai 2021, elle a levé pas moins de 183 millions d’euros, atteignant ainsi la valorisation d’un milliard de dollars nécessaire pour obtenir le statut de licorne.

Les assurtechs, plus “bankables” que les fintechs ?

Selon l’étude sectorielle publiée par Xerfi en septembre 2021, les assurtechs montrent des stratégies de croissance plutôt offensives, qui se basent sur l’urgence de transformation digitale de l’assurance. En revanche, toujours selon l’étude, elles peinent pour l’instant à développer des business models rentables. La clé pour les assurtechs serait dans une collaboration étroite et intelligente avec les grands groupes de l’assurance.

Cependant, selon le site Maddyness, les assurtechs affichent une croissance sensible : elles représentent 23% de l’ensemble de startups fintech / assurtech en 2021, contre 20% en 2020. Parmi elles, les assurances en direction des particuliers ont le vent en poupe et constituent 13% de l’ensemble des assurtechs. Positionnées sur des niches comme l’assurance des animaux de compagnie, des dispositifs de mobilité ou encore du voyage, ces jeunes pousses sont à suivre de près.

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