Comment acheter des cadeaux de Noël responsables ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : vous souhaitez faire des cadeaux responsables pour Noël ? On vous guide dans votre démarche.

Privilégier les commerces locaux

La crise sanitaire a durement impacté les commerces de proximité, qui ont plus que jamais besoin de pouvoir compter sur une clientèle locale pour continuer à exister. Si vous êtes sensible à cette cause, faites vos achats de Noël auprès d’eux. Pour de nombreuses idées cadeaux, vous trouverez de quoi faire tout près de chez vous.

Vêtements, livres, arts de la table, jouets, etc. : même si la tentation des grands sites marchands est forte, vos commerçants ont bien sûr toute une sélection de produits à vous proposer. Et ce ne sera pas forcément plus cher : le prix des livres, par exemple, est le même partout.

En faisant travailler les boutiques près de chez vous, vous contribuez à sauvegarder un ou plusieurs emplois. En plus, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé, mais ce n’est pas tout : vous pouvez vous rendre compte de la qualité d’une matière, feuilleter un livre avant de l’acheter, etc. Et si vous rendre en magasin ne vous attire pas, beaucoup de commerçants ont mis en place un système de click and collect ou de livraison.

Choisir des cadeaux de créateurs

Si vous êtes en quête de cadeaux qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas à vous intéresser aux artisans et aux artistes qui proposent leurs créations près de chez vous ou en ligne. Ils ont eux aussi été impactés par la crise, puisqu’ils n’ont pas pu par exemple être présents sur les marchés de Noël ou autres événements pour vendre leur production.

Acheter une œuvre d’art d’un peintre local, des bols en céramique, des bijoux, des lingettes démaquillantes réutilisables, auprès de petits créateurs, c’est un geste fort pour soutenir leur activité. Et vous aurez des cadeaux uniques, avec un “supplément d’âme”, à mettre sous le sapin.

Préférer la qualité

Pour acheter responsable, mieux vaut privilégier le made in France, ou en tout cas des fabricants “vertueux”. Voici pourquoi :

  • Certains jouets et vêtements par exemple sont fabriqués dans des pays qui font travailler les enfants.
  • La qualité n’est pas toujours au rendez-vous
  • L’empreinte carbone peut être énorme

En étant attentif à la qualité de vos cadeaux de Noël, vous vous inscrivez dans une démarche écologiquement et socialement responsable.

Optez pour le DIY et le recyclage

Et si vous faisiez vous-même vos cadeaux de Noël cette année ? Selon vos affinités et vos aptitudes, il y a forcément une ou plusieurs idées qui feront mouche. Faites des confitures, des petits objets en couture, une toile, des savons… Ces cadeaux uniques et faits avec amour seront sûrement très appréciés.

Pensez également à acheter vos cadeaux sur des sites de seconde main : vous y trouverez des articles moins chers, et souvent dans un excellent état. Pour tout ce qui est téléphonie et informatique, le matériel reconditionné est souvent très intéressant, et est fréquemment proposé avec une garantie. Vous donnez ainsi une seconde vie aux objets, en favorisant l’économie circulaire : vous adoptez une démarche responsable !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: