Comment réduire ses mensualités grâce au rachat de crédits immobiliers ?

Vous avez acquis un bien immobilier et vous remboursez un crédit. Selon ses caractéristiques, une opération de rachat de crédits immobiliers peut s’avérer rentable en vous permettant de diminuer vos mensualités. Explications.

Des mensualités moins élevées, du pouvoir d’achat en plus !

Un rachat de crédits immobiliers s’envisage en général pour une raison essentiellement financière. Il s’agit, en conservant la même somme empruntée, de faire baisser de manière significative le montant de votre mensualité.

Le « bénéfice » dégagé s’applique sur les intérêts du prêt, qui sont déterminés par son taux et celui de l’assurance : vous continuez à rembourser le même montant sur votre capital (c’est-à-dire votre bien en cours d’acquisition), mais vous paierez moins d’intérêts ! 

porte-clé immobilier

Ainsi, en réduisant votre mensualité, vous augmentez votre budget mensuel, ce qui vous permettra de :

  • Diminuer votre taux d’endettement : un critère essentiel, surtout pour les ménages qui étaient à la limite autorisée (30 à 35%) avec leur prêt immobilier et éventuellement d’autres prêts.
  • Contracter de nouveaux prêts : si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, d’effectuer des travaux, de financer les études de vos enfants, la baisse de vos mensualités de prêt immobilier vous ouvre la possibilité de financer ces projets.
  • Profiter d’un budget mensuel plus élevé : desserrez votre ceinture et retrouvez le plaisir des extras, vous pourrez réattribuer la somme économisée là où vous le souhaitez.

Alléger vos mensualités, c’est donc retrouver du confort et de la liberté dans la gestion de votre budget. Le rachat de crédits peut vous y aider.

Des mensualités qui peuvent fortement baisser...à certaines conditions

La période actuelle, avec des taux de prêts immobiliers historiquement très bas, est propice au rachat de prêt immobilier. C’est le moment de vous pencher sur votre situation et de vous poser les bonnes questions.

Le rachat de crédit immobilier aura un impact significatif sur vos mensualités. Vous pouvez l’envisager si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Votre capital restant dû doit être d’au moins 18 000€.
  • La durée totale de votre prêt immobilier doit être assez longue (10 à 12 ans).

Cette opération engendre également des frais de renégociation ou de changement de banque, dont il faut tenir compte. Malgré cela, les économies sur le long terme peuvent être assez spectaculaires ! Faites le test avec notre outil dédié.

  • La durée restante du prêt doit être supérieure à la durée écoulée.
  • Il faut au moins 1 point d’écart entre votre taux d’intérêt actuel et le nouveau taux, sur la même durée.

Confiez-nous votre projet de rachat de votre prêt immobilier, nous trouvons pour vous les meilleurs courtiers pour un résultat concret et visible sur vos mensualités.

cet article était interessant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: